Le budget participatif lillois

La Ville de Lille souhaite permettre aux habitantes et habitants de contribuer directement aux projets qui améliorent leur quotidien. Depuis 2018, le budget participatif invite les Lillois, Hellemmois et Lommois à proposer leurs idées, et voter pour celles qui seront concrètement réalisées.

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

C’est un dispositif qui permet aux habitantes et habitants d’imaginer des projets pour améliorer leur cadre de vie.

Envie d'un nouvel équipement, d'un aménagement, d'une œuvre culturelle ? Vous avez une idée autour de la culture et du sport, ou un autre thème ? La Ville met à votre disposition un budget pour réaliser votre projet.

Pour la 4e édition en 2024, ce budget était de 4 millions d'euros : - 3 millions d'euros pour les projets « grand public ». - 1 million d'euros réservés aux projets portés par les enfants et adolescents de 9 à 18 ans.

Après une étude par les services municipaux et une sélection par le jury citoyen, les projets réalisables sont soumis aux votes de l'ensemble des Lillois, Hellemmois et Lommois. 20 projets en moyenne sont retenus à chaque édition. Ils sont ensuite réalisés en lien étroit avec les porteurs de projets et la collectivité.

Comment déposer un projet ?

À chaque édition, vous pouvez déposer un projet sur la plateforme en ligne, ou en version papier dans les mairies de quartier, les centres sociaux et les hôtels de ville de Lille, Hellemmes et Lomme. Tout habitant de plus de 9 ans peut participer.

Le projet doit être d’intérêt général, localisé sur les territoires de Lille, d'Hellemmes et de Lomme, et dépendre des compétences de la Ville.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer