}

Votre Recherche

Filtrer votre recherche:
Recherche par mots clés
Journée mondiale des zones humides

Le 2 février, c'est la journée mondiale des zones humides. L'occasion de prendre le temps de (re)découvrir ces milieux si riches en biodiversité et leurs rôles dans l'équilibre écologique de notre territoire.

Voir
Le martinet noir

Le martinet est plus aérien que tout autre oiseau et vole remarquablement. Il a la particularité de passer les premières années de sa vie sans jamais se poser, mangeant, dormant et se reproduisant dans les airs.

Voir
L'anguille européenne

Poisson à la forme de serpent, l’anguille d'Europe passe la plus grande partie de sa vie en eau douce, mais c'est une grande voyageuse. Elle se reproduit en effet toujours dans un seul et même endroit, après un voyage de plusieurs milliers de kilomètres, la Mer des Sargasses.

Voir
L'abeille sauvage remarquable

Regroupant près de 2000 espèces, elles n’ont de sauvages que le nom. Elles ne sont pas agressives envers les humains car elles n’ont pas de stock de miel à défendre, et plus de la moitié n’ont même pas de dard.

Voir
© Bénévole Blongios
Chantier nature : un îlot végétal à Bois-B...

La Ville de Lille, en partenariat avec l’association les Blongios, construit actuellement un îlot végétal afin de créer une zone de tranquillité pour la faune sauvage et protéger les berges sur la Deûle. Un aménagement compatible avec les usages urbains et pour autant capable d’accueillir le vivant !

Voir
Le triton alpestre

D'alpestre  il n'a que le nom, car il est naturellement présent au plat pays.

Voir
Le martin pêcheur

Facilement reconnaissable à son plumage aux reflets bleus métallisés, il n'est pas facile à voir car très craintif. Avec un peu de chance, vous pourrez le voir survoler furtivement les cours d’eau ou à l'affût depuis son poste d’observation.

Voir
Journée mondiale du castor : la Ville de L...

Disparu de la région depuis environ 150 ans, le castor d’Europe fait petit à petit son retour sur le territoire. C'est une excellente nouvelle pour la biodiversité !Pour permettre une bonne cohabitation avec cette espèce protégée, la ville de Lille anticipe sa réapparition depuis des années.

Voir
L'oedipode turquoise

C’est un criquet qui est difficile de distinguer au sol. Cependant, il est très visible quand il s’envole, car la coloration de ses ailes est d’un superbe bleu turquoise. Pour cela, il est appelé Criquet à ailes bleues.

Voir
Le murin de daubenton

Le murin de Daubenton est l'une des 11 espèces de chauves-souris fréquentant la Ville de Lille. Ce petit mammifère insectivore affectionne particulièrement les milieux aquatiques où il capture toutes sortes d'insectes liées à l'eau (moustique, chironomes, éphémères). 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer