Economie Sociale et Solidaire

A Lille, l'économie sociale et solidaire (ESS) a une place de choix.
La Ville développe depuis 2001, une politique forte dans le domaine, portée par Christiane Bouchart, conseillère municipale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire et au Commerce Equitable. 
Entre 2011 et 2015, plus de 130 structures ont été accompagnées par la Ville dans le cadre du Plan Local de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire

Des outils qui reposent sur des pratiques et des valeurs 

L'Economie Sociale et Solidaire est forte de pratiques qui lui sont propres et qui se doivent d'être transmises. 
Depuis 15 ans, les acteurs lillois publics et privés de l’ESS se retrouvent autour des valeurs et des critères suivants (définis dans le 1er plan) :

  • L’existence d'une activité économique : production, consommation, épargne, etc.
  • La démocratie dans l'organisation et les processus de décision
  • La contribution à la mixité sociale, à l'équilibre Nord/Sud
  • La solidarité dans la répartition des excédents de l'activité
  • L’utilité sociale des biens et services produits
  • La promotion du développement durable.

Les acteurs lillois de l’économie sociale et solidaire envisagent l’action économique « autrement », fondée sur le partage et la démocratie, dans une vision qui replace l’Humain au cœur de chaque projet.
Parmi d’autres outils, le PLDESS se décline dans un Appel à Projets Permanent, qui repose sur ces critères cités.

Un contexte national et local favorable

Les politiques locales de développement de l’ESS sortent désormais renforcées par la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire qui a été votée en juillet 2014 et qui définit clairement l’ESS en lui donnant un socle juridique.
Mentionnée dans le Plan Local de Développement de l’ESS voté en 2011, l’ouverture de la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire, Porte de Valenciennes, concrétise également un projet porté depuis plus d’une décennie par les acteurs publics et privés de l’ESS et est un élément fort de l’action menée.

A noter aussi que la Ville travaille, sur ces questions, en articulation avec la MEL et le Conseil Régional, qui disposent eux aussi de Plans de Développement de l’ESS.

La Maison Stéphane Hessel

L'Economie Sociale et Solidaire dispose désormais d'un lieu ressource où sont regroupés des associations et les structures qui peuvent vous aider à monter un projet : la Maison Stéphane Hessel.
En février 2016, la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire, située dans l’enceinte de la Maison Stéphane Hessel, a été inaugurée, Porte de Valenciennes. Ce pool d’acteurs de la création, de la finance et du développement d’innovations socio-économiques regroupe 11 structures sur plus de 1000 m².

L'ESS : agir autrement au quotidien

Consommer et produire autrement

La création de richesses est la raison d'être de toute économie.
L'Economie Sociale et Solidaire vise tant la viabilité économique que la rentabilité environnementale et sociale. Elle promeut les filières courtes de distribution, favorise la prise en compte de critères éthiques et environnementaux dans l'acte de consommation (agriculture biologique, commerce équitable...).

Financer et épargner autrement

L'Economie Sociale et Solidaire permet à chacun de donner un sens à son épargne. Les financements éthiques contribuent à faire émerger ou développer des activités.

Entreprendre autrement

L'Economie Sociale et Solidaire encourage la création d'entreprises et toute forme d'entrepreunariat collectif qui privilégie une gestion humaine des ressources.

Échanger autrement

La finalité de l'échange pour les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire ne se mesure pas seulement en monnaie marchande, mais aussi en temps à donner et à recevoir, en savoirs ou en liens sociaux à partager.

Former et se former

Au cœur du développement personnel et économique, la formation est un élément essentiel qui constitue la base d'une activité performante.
L'Economie Sociale et Solidaire est forte de pratiques qui lui sont propres et qui se doivent d'être transmises. Cet axe consiste à répondre aux besoins en formation aux valeurs de l'ESS, de l'école primaire à l'université en passant par l'éducation populaire.

En quoi l'Economie Sociale et Solidaire peut-elle vous concerner ?

L'Economie Sociale et Solidaire peut apporter une solution à beaucoup de problématiques ! Il s’agit de réponses économiques alternatives à des besoins précis sur le territoire pour des réalisations concrètes. Cela peut concerner les modes de garde via l’ouverture de crèches coopératives, la rénovation des logements avec des groupements d’achats ou d’artisans, le commerce par l’organisation logistique de circuits courts, l’accès aux soins par le biais des mutuelles, les énergies alternatives dans des coopératives solaires ou éoliennes, l’accès à une alimentation de qualité dans des restaurants et magasins coopératifs ou le transport urbain via une coopérative d’auto-partage, par exemple.
Tant la production, que la transformation, la distribution, ou l’échange et la consommation de biens ou de services sont concernés. Et ce, dans tous les domaines : environnement, culture, agriculture, commerce, éducation, santé…

Comment être accompagné dans son projet ?

Vous avez un projet économique, fondé sur le partage et la démocratie, plaçant l’Humain au cœur de l’activité et se retrouvant dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire ? La Ville de Lille vous accompagne via plusieurs outils :
elle propose un Appel à Projets Permanent qui peut déboucher sur des financements,
elle reçoit les porteurs de projet, les oriente vers les acteurs du conseil,
elle les met en relation avec les réseaux et peut leur apporter un appui en communication.

>Contactez la Direction de l’Action Economique et du Commerce sur actioneco@mairie-lille.fr ou au 03.20.49.50.84.

L’économie sociale et solidaire, une richesse pour Lille

En 2016 et 2017, la Ville de Lille organisait cinq rencontres dédiées à l’Economie sociale et solidaire, dans la droite ligne de son quatrième plan local de développement de l’ESS (PLDESS), adopté en juin 2016.
Les cinq rencontres organisées par la Ville se sont mises à l’écoute d’expériences lilloises, autour des thématiques suivantes :
> la mutualisation a du bon !
> des projets porteurs d'innovation socio-économique qui animent les territoires
> communiquer vers tous types de publics
> satisfaire les besoins non pourvus dans les quartiers par des modèles économiques mixtes
> penser la dynamique « culture et développement économique » collectivement

A chaque rencontre, trois porteurs de projets ont fait part de leurs expériences, de leurs questionnements, de leurs réussites et de leurs échecs.
Un ouvrage élaboré fin 2017 rend compte de ces échanges et de la richesse de ces témoignages, qui constituent une mine d’enseignements dont les acteurs de l’ESS et ceux qui les accompagnent pourront tirer des idées et des bonnes pratiques.

Il est à télécharger ci-dessous. Bonne lecture !

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer