}

Discothèques à Lille : un label officiel

Depuis décembre 2024, la Ville de Lille a officiellement lancé un dispositif de reconnaissance dédié aux discothèques. L'objectif est de mieux identifier ces établissements spécifiques, renforcer leur encadrement, et valoriser leur rôle dans la vie nocturne lilloise.

La Ville de Lille est, de longue date, engagée en faveur d’une vie nocturne apaisée, dynamique et de ualité. Ainsi, la Ville a créé le Conseil de la Nuit, le 29 novembre 2021, et a mis en place la Charte de la Vie nocturne, en partenariat avec les organisations représentatives lilloises, le 08 juillet 2022.

La Ville se réjouit de la qualité du travail partenarial qu’elle mène avec les établissements de nuit, tout en restant mobilisée, avec fermeté, pour le respect des règles. En cas de manquement, la Ville intervient et met en place des procédures de sanction. A titre d’exemple, en 2024, 282 établissements ont été contrôlés et 34 ont fait l’objet d’une fermeture administrative ou d’une mise en demeure, décidée par la Préfecture à la demande de la Ville.

Dans la continuité de son action de régulation et de mise en valeur de la vie nocturne, la Ville de Lille a remis, ce mardi 13 mai 2025, aux 22 discothèques1 lilloises un label reconnaissant leur statut.

Démarche inédite en France, la reconnaissance du statut de « Discothèque » par la Ville de Lille vise à mieux identifier ces établissements spécifiques, renforcer leur accompagnement, dans le respect de la réglementation en vigueur, et valoriser leur rôle dans la vie nocturne lilloise. Cette labellisation constitue notamment un levier supplémentaire, parmi les outils dont la Ville dispose, pour apporter une réponse au nécessaire équilibre entre le besoin de fêtes des uns, et de tranquillité des autres.

La mise en œuvre de ce label répond à un double enjeu : clarifier la nature des établissements nocturnes auprès des publics, des partenaires et des autorités, tout en attestant de leur qualité et du respect des normes de sécurité ou de propriété intellectuelle. Ce label vise également à renforcer, encore, les liens entre la Ville et les professionnels du secteur, en accentuant toujours le dialogue autour des bonnes pratiques.

Pour être officiellement reconnu comme discothèque par la Ville de Lille, un établissement doit répondre à cinq critères garantissant un fonctionnement professionnel, encadré et respectueux des obligations légales, édictées également au plan national :

  • Une piste de danse permettant d'accueillir au minimum la moitié de la capacité totale de l’établissement ;
  • Un service de sécurité interne privé présent sur place ;
  • Un disc-jockey, qu’il soit employé ou prestataire sous contrat ;
  • Un contrat en cours avec la SACEM, garantissant la gestion des droits d’auteur sur la musique diffusée ;
  • Une déclaration effectuée auprès de la société chargée de la perception de la rémunération équitable.

Les établissements labellisés se voient remettre par la Ville un sticker à apposer à l’entrée.

Le label « Discothèque » est attribué pour une durée d’un an. Celui-ci est renouvelé par la Ville à la suite de la vérification de la validité des critères.

1. Baron ; B-Floor ; Boucherie ; Box ; Coco ; Duke's Club ; Folie's ; Hive ; Huit ; Joy ; Latina Café ; Network ; Nox ; Plage ; Relève ; Room ; Rouge ; Stairway ; Le Slalom ; Le Slay ; Suite ; Verde.


Lire aussi

Lille, une ville dans le TourSport

Lille a accueilli de nombreuses fois le Tour de France depuis 116 ans. Cette belle histoire a débuté le mercredi 4 juillet 1906 avec 82 participan...

Voir
Quand on aime, on ne compte pas !Sport

Fervent supporter du LOSC, Grégory garde précieusement des centaines d’objets estampillés du logo de son équipe de cœur. 

Voir
Boulangerie sans glutenEconomie

Avec ses pains et ses pâtisseries sans gluten et sans produits laitiers, « OG » est le dernier commerçant à s’installer sous les halles de Wazemme...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer