Lille attractive

Dans le domaine économique, Lille est connue pour ses pôles d’excellences : Euralille, Eurasanté et Euratechnologies.

Partager sur :

Google+

Euralille

Euralille est la place tertiaire majeure de Lille Métropole implantée au cœur du "hub" ferroviaire constitué autour du TGV Nord Europe. Le secteur s'étend sur près de 110 hectares et comprend plus de 740 000m² de planchers associant bureaux, activités, commerces, logements et équipements, ainsi qu'un important programme d'espaces verts et d'espaces publics.

L'inauguration du programme Axe Europe et du Parvis de Rotterdam le 23 juin 2006 marque l'achèvement de l'aménagement du cœur historique d'Euralille.
La "turbine tertiaire" de la métropole lilloise, dont la première tranche avait été inaugurée en 1994 par Pierre Mauroy a désormais presque doublé en importance. Elle s'ouvre aujourd'hui vers Euralille 2, le quartier Saint-Maurice Pellevoisin, le Parc des Dondaines et Fives.

Le centre commercial a fait peau neuve en 2015 : parquet, zone de repos équipées de prises pour recharger son smartphone… tout a été pensé pour le confort de la clientèle. Et si vous avez des enfants en bas âge, Euralille vous prête des poussettes et mets à votre disposition des chauffe-biberons !

Le saviez-vous ? Sur le plan écologique, le centre commercial a mis en place un système de tri des déchets pour les commerçants, développe l’éclairage par LED et utilise une ventilation naturelle qui limite l’utilisation de la climatisation.:

www.spl-euralille.fr
> www.euralille.com/

Eurasanté

Eurasanté est un parc d’activités dédié à la biologie et à la santé, situé au cœur du troisième pôle santé de France.

Les principaux secteurs ciblés par le Parc et le G.I.E Eurasanté sont :

  • Les biotechnologies de santé humaine : Recherches génomiques, post-génomiques pour la découverte de nouvelles solutions pour traiter et diagnostiquer les pathologies humaines ;
  • Le biomédical : Produits destinés aux médecins et paramédicaux (matériel chirurgical, consommables hospitaliers, équipement du cabinet médical et de laboratoire) ;
  • Les technologies de l’information appliquées à la Santé : Télémédecine, logiciels pour les hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, bio-informatique.

www.eurasante.com

Euratechnologies

Le projet EuraTechnologies a été conçu comme le lieu de convergence des acteurs, projets et innovations de la filière des nouvelles technologies…

L’ambition est clairement affichée :

  • Contribuer au développement et à la vitalité de l’économie métropolitaine et régionale
  • Favoriser le développement des TIC sur le territoire de Lille Métropole et plus largement dans le Nord – Pas de Calais, déjà classé dans le palmarès des 5 régions de France les plus attractives en matière de TIC
  • Offrir des services de haut niveau à toutes les entreprises et les principales filières utilisatrices des TIC (immobilier, automobile, banque, assurance, vente à distance, grande distribution…)
  • Positionner la métropole lilloise comme leader européen dans le domaine des TIC.

Depuis 2015, EuraTechnologies et Lille sont labellisées French Tech : une belle reconnaissance pour le dynamisme entreprenarial et créatif de la capitale des Flandres !

Le Blan-Lafont, cœur du dispositif d'accueil et d'accompagnement des entreprises TIC d'EuraTechnologies est issu de la réhabilitation exemplaire, tant au niveau architectural qu'environnemental, de deux anciennes usines textiles : Le Blan et Lafont. 

Avec 10 500 m² de bureaux modulables, Le Blan-Lafont permet une véritable souplesse d’implantation et d’évolution, adaptée à tous les types d’entreprises et aux différentes phases de leur développement - incubation, essaimage, hôtel d’entreprise - grâce à une réponse immobilière étudiée et une flexibilité des bureaux par pas de 24 m².
Plusieurs espaces communs et services viennent s’ajouter aux bureaux pour faciliter l’activité des entreprises (cf. rubrique Les services).

Outre l’aide et le soutien à la création et au développement des entreprises TIC avec une offre immobilière adaptée, sont également proposés des services et équipements spécifiques, une offre technologique à très forte valeur ajoutée, un environnement de qualité et des services aux personnes et des services techniques garantis (studio numérique, salles numériques sécurisées, accès haut débit…).

Au quotidien, EuraTechnologies c’est :

  • un lieu d’innovation et d’expérimentation technologique
  • un lieu d’expertise et de formation
  • un lieu d’échanges, de rencontres et de transfert d’expérience
  • un lieu de démonstration et de diffusion des savoir-faire
  • un lieu de soutien des initiatives et de l’entrepreneuriat
  • un lieu de développement d’affaires pour les entreprises de ce secteur

Le saviez-vous ?

Tous les ans pour les Journées Européennes du Patrimoine, vous pouvez visiter Euratechnologies et re-découvrir son histoire.

> www.euratechnologies.com


Lire aussi

EuraTechnologies, "lieu unique où tout le monde se rencontre"Economie

Raouti Chehih est le directeur d’EuraTechnologies, qui fête ses dix ans cet automne. Bilan et perspectives.

Voir
Wenov, campus de l'innovationTravaux / Projets urbains

Un campus entièrement dédié au numérique verra le jour à Lille en 2020. La première pierre de ce projet colossal, baptisé Wenov, sera posée le 18...

Voir
web
Le web à portée des entrepreneurs

À l’ère du numérique, les entrepreneurs sont de plus en plus confrontés à l’évolution des usages des consommateurs. La Boutique de gestion espace...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer