Emploi et insertion

Bien que le combat contre le chômage relève des compétences de l’Etat, la Ville de Lille a toujours joué un rôle majeur dans l’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi.

aide emploi Lille
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Par le biais de la Maison de l’Emploi de Lille , du Plan local pour l’insertion par l’économie et des missions locales, 3700 personnes  ont retrouvé un emploi depuis ces trois dernières années à Lille. Cela a été possible grâce au dynamisme économique de notre ville et de ses pôles d’excellence, mais aussi grâce à l’arrivée de nouvelles activités ou de nouvelles enseignes (Apple Store, Casino, B’Twin, Intermarché…). Pour chacune d’entre elles, nous avons préparé et formé les demandeurs d’emplois afin que ceux-ci puissent être en capacité de répondre aux offres proposées.

Nous favorisons aussi la création et la transmission d’entreprises, à travers le dispositif Initiative Clé qui a permis le maintien ou la création de 600 emplois depuis 2008.
De plus, nous profitons  de nos marchés publics et, en particulier, des marchés de travaux pour inclure des clauses d’insertion qui permettent l’embauche directe de demandeurs d’emploi (540 contrats de travail signés ces trois dernières années) ou la mise en place de dispositifs de qualification et d’insertion.

Il va de soi que dans le contexte de crise économique actuel, nous souhaitons amplifier encore davantage notre effort, en particulier en direction des jeunes Lillois.
En synergie avec tous les acteurs de l’emploi, nous avons mobilisé l’ensemble des secteurs économiques de Lille pour rapprocher l’offre et la demande d’emploi. Ce groupe d’entreprises bénéficie de l’appui d’une équipe dédiée de collaborateurs de la Maison de l’Emploi

Ce plan emploi doit faciliter la mise à l’emploi durable de 2.000 Lillois d’ici 2 ans, soit à travers un circuit court entre l’entreprise et le demandeur d’emploi si celui-ci est directement employable ; soit à travers des opérations d’emplois-formations pour acquérir le complément de formation ou d’expérience qui fait défaut.

Informations pratiques :

Contact téléphonique : 03 20 14 85 50
Courriel : mde@mairie-lille.fr
Site internet : http://www.mde-lille.fr

Consultez les offres d'emplois de la Ville


Lire aussi

L'auto-école d'Omar Mansour est l'une des mieux notées de Lille. Photo Dan. R.
CER Cinq-Neuf, auto-école de quartierCommerces

Portrait d'Omar Mansour, à la tête de CER Cinq-Neuf, auto-école rue des Postes.

Ajouter à mes favoris Voir
Paris 2024, c’est déjà demainEmploi

La Métropole Européenne de Lille a présenté lundi 17 décembre deux dispositifs d’aide aux athlètes métropolitains afin de préparer les prochains d...

Ajouter à mes favoris Voir
Elles pédalent pour la microfinanceEconomie

Deux étudiantes lilloises vont parcourir la cordillère des Andes à vélo pour promouvoir la microfinance solidaire et découvrir l’agriculture en Am...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer