}

Projet COMMERCE!

Dans la continuité de sa Stratégie commerce et artisanat 2022-2026, la Ville de Lille s’est associée au projet COMMERCE!, avec l'objectif de soutenir le commerce de détail à Lille.

Projet COMMERCE!

La Ville de Lille a adopté le 2 février 2022 sa Stratégie commerce et artisanat 2022-2026, qui vise notamment à promouvoir une offre de commerces et services de proximité, répondant aux besoins des habitants, dans chaque quartier de la ville et dans les communes associées de Lomme et d’Hellemmes.

Acteur incontournable du tissu économique local, le commerce de proximité constitue en effet un facteur important d’aménagement et de vitalité économique et sociale.

Dans la continuité de cette stratégie, la Ville de Lille s’est associée au projet COMMERCE!, déposé en avril dernier dans le cadre du programme INTERREG France-Wallonie-Flandres. Ce programme poursuit en effet deux objectifs principaux qui s’inscrivent pleinement dans les priorités retenues par la Stratégie commerce et artisanat de la Ville : le soutien aux commerces de détail et le renforcement des centralités.

Le consortium se compose de 14 villes de Flandres, Wallonie et des Hauts-de-France, et de 5 autres types de partenaires souhaitant unir leurs forces et échanger leurs expériences pour renforcer leurs centralités commerciales et commerçants locaux. Il s’agit :

  • pour la Flandre : les villes de Bruges, Ypres, Courtrai et Roeselare, Maison de l'économie d'Ostende.
  • pour la Wallonie : les villes de Mons, Soignies, Régie Communale Autonome La Louvière.
  • pour la France : Boulogne Développement Côte d'Opale, Agence d'Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer, et des Villes de Lille, Saint-Omer, Amiens et Arras.
  • D’organisations supra-locales, dont l'objectif et l'expertise sont de soutenir les administrations locales dans leur politique économique et/ou qui soutiennent directement les commerçants locaux : KERNpunt (coordinateur du projet, qui opère en Flandre Occidentale), POM West-Vlaanderen (POM W-VL), IDEA, IDETA, Boutique de Gestion Espace Hauts-de-France (BGE HdF).

Par décision du comité d’instruction, réuni le 7 juin 2024, le projet COMMERCE! a fait l’objet d’un avis favorable.

Le projet durera 4 ans, du 1er juillet 2024 au 30 juin 2028. La part de la Ville de Lille sur la durée du projet s’élève à 280 000 euros, incluant un financement européen à hauteur de 168 000 euros (soit un taux de co-financement européen de 60%).

Conformément aux objectifs du programme Interreg et à la Stratégie commerce et artisanat 2022-2026, les dépenses permettront de co-financer une partie des équipes de la direction Emploi et Affaires économiques, ainsi que des actions visant à :

  • développer des échanges transfrontaliers,
  • renforcer l’observation du commerce et de ses dynamiques,
  • co-construire des programmes de renforcement de lieux (actions menées dans la cadre du programme « Objectif Centralité » notamment, sur Fives et Gambetta),
  • promouvoir les achats locaux.

Dans le cadre du lancement opérationnel du projet COMMERCE!, la Ville de Lille a organisé, le 27 juin 2025, une rencontre avec les présidents des unions commerciales du territoire, en présence de Franck Hanoh, adjoint au maire de Lille délégué au Commerce et à l’artisanat.
Cette rencontre a permis de présenter l’engagement de la Ville dans ce projet européen. L’occasion également d’échanger sur les perspectives offertes par le projet COMMERCE!, qui vise à renforcer durablement l’attractivité du petit commerce de détail dans les centres-villes.

À travers ce projet, des commerçants lillois pourront bénéficier de plusieurs dispositifs concrets :

  • Un diagnostic personnalisé de leur activité et un accompagnement sur mesure ;
  • Un appui à la transmission d’entreprise pour anticiper ou faciliter les changements de main ;
  • La possibilité de tester un concept commercial de l’autre côté de la frontière, via des pop-up stores transfrontaliers.

Projet COMMERCE!

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer