- Participer
- La démocratie participative
- Conseils de quartier
- Conseils de quartier : fonctionnement
- Conseil de quartier des Bois-Blancs
- Conseil de quartier de Lille-Centre
- Conseils de quartier : bilan 2014-2016
- Conseil de quartier de Fives
- Conseil de quartier du Faubourg de Béthune
- Conseil de quartier de Lille-Moulins
- Conseil de quartier de Lille-Sud
- Conseil de quartier de St-Maurice Pellevoisin
- Conseil de quartier de Vauban-Esquermes
- Conseil de quartier du Vieux-Lille
- Conseil de quartier de Wazemmes
- Conseil municipal d'enfants
- Le CME, comment ça marche ?
- Le CME, composition
- Le comité de jumelage avec St-Louis du Sénégal
- Conseil communal de concertation
- 20 ans d'engagement
- Le CCC, comment ça marche ?
- Le CCC, composition de l'instance
- Les avis des Commissions et Groupes de travail
- Participer aux élections
- Assister au conseil municipal
- S’engager dans la vie associative
- Lutter contre les discriminations
Actualités du CLJ
Le CLJ est une instance très active : les jeunes conseillers montent des projets, participent à des actions et sont souvent sollicités pour échanger avec les élus sur les politiques municipales.
Retrouvez ici les dernières actualités de l'instance !

Mes favoris
Votre actualité a bien été retirée de votre fil d'infos.
Mes favoris
Créez votre compte et enregistrez les articles qui vous intéressent.
Suivez en direct l'actualité du CLJ sur les réseaux sociaux
Page Facebook, sur le compte Instagram ou le Twitter
En bref
Projets 2017 :
Sensibilisation au vote
2017 était une année d'élections et le CLJ a mis en place plusieurs actions : information sur l'inscription sur les listes électorales, débat avec des jeunes sur les présidentielles, réalisation d'une vidéo pour les législatives
Découvrez ci-dessous leur "Draw my député"
Draw my député
Durée: 02:30Solidarité envers les réfugiés
Suite à l’accueil d’une trentaine de familles de réfugiés de guerre à Lille, les membres du CLJ ont voulu leur venir en aide afin de favoriser leur intégration.
Ils ont ainsi imaginé un programme d'animation et d'activités pour créer du lien avec eux et leur permettre de découvrir la Ville. Ce projet leur a valu le Prix ANACEJ des Jeunes Citoyens !
Harcèlement à l'école :
Avec leurs camarades du Conseil Municipal d'Enfants, ils ont mis en place des actions de sensibilisations au Collège de Moulins et à l'école Duruy, pour luttee contre toute forme de harcèlement : débat mouvant avec les 4èmes et réalisation d'une vidéo pour discuter avec les CM2. Une exposition retraçant les échanges a été exposé au Collège de Moulins afin que tout les élèves puissent être sensibilisés au sujet.
Demain... sur le guidon !
Sensibles au film « DEMAIN » et à son impact, les membres du CLJ avaient déjà réalisé des actions en 2016 et rendu un avis sur la politique municipale en matière de développement durable.
Cette année, à l'aide d'un parcours vélo dans la ville, les jeunes ont fait découvrir aux participants le "Lille Durable" à travers la rencontre de commerçants et d'associations qui s'y engagent.
Retrouvez ci-dessous le détails des projets réalisés par les membres du CLJ entre 2016 et 2017.