Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Conseils de quartier : fonctionnement

Vos Conseils de quartiers répondent à une rigoureuse organisation. Découvrez ici leurs composition, fonctionnement et compétences.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le Conseil de quartier, c'est quoi ?

A Lille, les Conseils de quartier constituent une pratique déjà ancienne dans les relations entre habitants et élus municipaux. Ils ont été installés à partir de 1978, 24 ans avant que la loi ne rendre leur création obligatoire pour les communes de 80 000 habitants et plus. Chaque quartier de Lille comporte son Conseil de quartier, soit 10 au total.

Le Conseil de quartier permet à ses membres de s'investir dans leur quartier : en étant consultés pour avis sur les projets et en montant de nouveaux projets.

Quel est le rôle des Conseils de quartier ?

Les Conseillers de quartier donnent leur point de vue sur toutes les décisions municipales concernant leur quartier, avant que celles-ci ne soient prises en Conseil municipal. Ils constituent une aide précieuse aux élus municipaux dans l'élaboration des décisions. Ils créent une liaison entre le Conseil municipal et le quartier, leur voisinage, relayant les attentes des habitants, ou informant ceux-ci des décisions et projets les concernant. Outre leur avis consultatif sur les décisions municipales, les Conseils de quartier peuvent également monter des projets sur leur quartier.

Ils sont également amenés à préparer les Rendez-vous de quartier, et sont référents des Ateliers de quartier (cf ci-dessous).

Les Conseillers de quartier peuvent enfin être amenés à siéger au sein des Conseils d'écoles, et de divers conseils ou comités de quartier.

Les élus thématiques et les responsables des services municipaux sont invités régulièrement à venir exposer leurs projets ou répondre aux questions des Conseillers de quartier.

Comment le Conseil de quartier fonctionne-t-il ?

Chaque Conseil de quartier est présidé par un élu municipal, délégué à cette responsabilité par Martine AUBRY, Maire de Lille, et est composé de 30 conseillers (16 ans et plus), qui siègent pour un mandat de 3 ans renouvelable :

- 15 citoyens volontaires : tirés au sort sur liste de candidature, ou désignés par le Président du Conseil de quartier

- 5 représentants des groupes politiques siégeant au Conseil Municipal

- 10 habitants tirés au sort sur les listes électorales, comme vous.

Le Conseil de quartier se réunit environ une fois par mois hors vacances scolaires, principalement dans la Mairie de quartier. Ces séances font l'objet de débats, informations et propositions sur les projets du quartier, son animation, le lien social.

Les habitants qui ne font pas partie des Conseillers de quartier peuvent également participer à la vie de leur quartier :

Chaque Conseil de quartier organise au moins 2 fois par an des Rendez-vous de quartier. Ouvertes à tous, ces séances permettent d'informer tous les habitants sur les projets en cours ou à venir, et leur permettre de donner leur avis.

Suite aux Rendez-vous de quartier ou en fonction des demandes ou besoins qui émergent sont crées les Ateliers de quartier, dont les Conseillers de quartier peuvent être référents. Ces ateliers ouverts à tous, organisés le plus souvent sur plusieurs séances, permettent une concertation sur des sujets variés concernant le quartier, sur des secteurs précis, ou de mener des projets. 

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer