Le CME depuis sa création

Des actions au service de la Ville de Lille et de tous ses habitants

Partager sur :

Google+

Zoom sur 3 projets :

  • Les bancs de l’amitié : Les bancs de l’amitié permettent aux enfants qui se retrouvent seuls de s’y asseoir, les autres élèves peuvent ainsi se rapprocher d’eux et devenir leurs compagnons de jeux. L’objectif est de ne laisser personne de côté et de se sentir bien à l’école pour pouvoir mieux apprendre. Si ces bancs arrivent dans ta cour d’école, c’est grâce au CME.
  • Collectes solidaires : Au CME, la solidarité, on connait. Que ce soit des bouchons en plastique pour les Bouchons d’amour,  des bouchons 
  • CME action propreté à Vauban-Esquermes en liège pour France Cancer, des jouets pour Ludopital ou des denrées alimentaires pour les Restos du cœur ... tous les ans, de grandes collectes sont menées dans toute la ville  grâce au CME !
  • Plus belle ma ville : Lors de cette grande journée, les enfants ont organisé dans les 10 quartiers lillois de nombreuses actions pour améliorer la ville : embellissement, végétalisation, nettoyage, pique-nique zéro déchet… Ils ont également porté leur parole haut et fort lors d’une manifestation pour montrer qu’il était important de se soucier de la planète

Retrouvez toutes les actions du CME dans le Livret des 20 ans à télécharger

 Retrouvez les dernières actions du CME dans le Mini-Lille

Des projets en partenariats avec d'autres villes ou pays :

Zoom sur le comité de jumelage du Sénégal

Lille et Saint-Louis au Sénégal sont jumelées depuis 1978 et un lien très fort les unit. Elles travaillent ensemble sur des projets, échangent sur des thématiques et s’entraident mutuellement.

Ensemble à Saint-Louis

Le Conseil municipal d’enfants de Lille est partenaire du Conseil municipal d’enfants de Saint-Louis du Sénégal. Afin de mener des actions et des échanges avec les enfants du CME de Saint-Louis, un Comité de jumelage a été créé au sein du CME de Lille.

Plusieurs actions ont été réalisées : la création d’un jeu de 7 familles franco-sénégalais, la constitution d’une malle pédagogique à thématiques culturelles et ludiques, l’édition de plusieurs livrets sur la nature et la culture et la réalisation d’une exposition sur le patrimoine.

Les deux Conseil municipaux d'enfants se sont rencontrés durant l'été 2015 afin de réaliser différentes actions atour de la solidarité et de l’environnement.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer