- Participer
- Participation citoyenne
- Les instances citoyennes
- Conseils de quartier
- Conseil municipal d'enfants
- Conseil lillois de la jeunesse
- Conseil de Concertation de Lille
- Le budget participatif lillois
- La troisième édition du budget participatif
- Vos projets se réalisent !
- Budget participatif #4 : les lauréats
- Vos idées font Lille
- Bois-Blancs et Vauban | Des radeaux végétalisés sur la Deûle
- Lille-Moulins | Square de l'Arsenal
- Lille-Centre | Le banc d'eau
- Faubourg de Béthune | La scie circulaire
- Fives | Promenade Gutenberg et jardins familiaux
- Fives | Square Massenet et ses abords
- Lille-Sud | Caniparc Jules Vallès
- St-Maurice Pellevoisin | Square de Normandie
- Vauban-Esquermes | Square d'Armentières
- Wazemmes | Parvis de la rue Littré
- Participer aux élections
- Le conseil municipal
- S’engager dans la vie associative
- Agir pour l'égalité
Plus de mangas à Lille
Une nouvelle mangathèque a ouvert ses portes à la médiathèque Jean Lévy, une idée de jeunes Lillois, soutenue par le Budget participatif.
Les sourires sur leurs visages en disaient long sur leur plaisir d’être là. Bien sûr, Gabin, Soline, Valentin, Juliette, Naïm, Oscar, Jeanne A. et Jeanne C. ont assisté à l’inauguration, en décembre dernier, de la mangathèque de la médiathèque Jean Lévy.
Ces jeunes, membres du Conseil municipal d’enfants, ont présenté un projet dans le cadre du Budget Participatif, en 2024 : plus de mangas dans les médiathèques !
Retenue, leur idée a donc été concrétisée. Le fonds de ces bandes dessinées japonaises est ainsi passé de 10 000 livres en 2020 à 25 000 aujourd’hui.
Inspiration japonaise
L’espace a été enrichi mais aussi réaménagé. L’équipe de la Bibliothèque Municipale a associé les jeunes au choix des meubles, des fauteuils et de la décoration d’inspiration japonaise conçue par l’association La Molette.
Si un focus a été porté sur les séries adaptées pour les 8-12 ans, tous les lecteurs de ce genre littéraire, de tous âges, peuvent y trouver leur bonheur : « des nouvelles séries à découvrir, les grands classiques de toujours ou nos mangas préférés sur lesquels nous avons mis des stickers », précise Juliette.
Conan, Sakura, Totoro et les autres
Les amateurs peuvent dénicher leur ouvrage préféré dans les rayons de la médiathèque du centre-ville, mais aussi celles des Bois-Blancs, de Fives, de Moulins, du Vieux-Lille, et de la Bibliomobile.
Chat malgré moi, Détective Conan, Sakura Saku, L’attaque des titans ou encore Mon voisin Totoro, des dizaines de séries attendent celles et ceux qui ont envie de s'y plonger.
Par Valérie Pfahl
. Médiathèque Jean Lévy, 32-34 rue Edouard Delesalle.
> Plus de mangas à Lille : notre vidéo
Lire aussi
Vous êtes à Lille du 26 au 28 juin ? Voici nos coups de cœur pour profiter de votre week-end estival !
Voir
Un nouveau parc de 11.000 mètres carrés va voir le jour sur trois parcelles, dont le jardin Line Renaud à la place de l'ancien rectorat ! Découvre...
Voir
Découvrez les expositions immanquables du moment, dans les structures de Lille.
Voir
