-
Démarches & Services
- Vivre à Lille
- Que faire à Lille ?
-
Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Aides et solidarité
- Les relations internationales
-
Mes démarches et services
-
Hôtel de Ville
-
Conseil municipal
-
Offres d'emploi
-
Marchés publics
-
Projets urbains
-
Nous contacter
- Participer
-
Démarches et services
ATTENTION : la délivrance d’acte d’état civil est toujours gratuite.Services de la ville
Accès Direct
Le conseil municipal
- Le rôle du conseil municipal
- Comité consultatif d’Éthique et de Transparence
- Les arrêtés et délibérations
- Les arrêtés d’occupation du domaine public
- Le maire de Lille
- Les maires des communes associées
- Les adjoints lillois
- Les conseillers municipaux
- Le calendrier des séances
- Le conseil municipal en vidéo
- Listes des délibérations des séances du conseil municipal
- Expressions des groupes politiques
Les relations internationales
- Un réseau de villes partenaires en Europe et dans le monde
- Le projet Mostakbalouna (Notre Avenir) – Lille-Oujda pour le climat et l'énergie durable
- La Fête de l’Europe
- Festival des Solidarités Internationales
- Bourses de solidarité internationale
- Le projet « Oh MY Good ! »
- La mobilité des jeunes, une source d’apprentissage et d’échanges
- Coopération et solidarité avec Kharkiv
Agir pour l'égalité
- Les discriminations : que dit la loi et qui contacter à Lille ?
- La Ville de Lille s'engage contre les discriminations LGBTQIA+
- Mémoire et lutte contre l'antisémitisme
- La Ville de Lille s'engage pour l'égalité femmes/hommes
- Journée internationale des droits des femmes
- Lutter contre les violences faites aux femmes
- Ici, demandez Angela
- Commémorations
Votre Recherche
Depuis le 1er mars 2020, les loyers sont encadrés à Lille, Hellemmes et Lomme. Selon des critères précis, les loyers sont plafonnés pour permettre au plus grand nombre de se loger.
VoirUn renforcement des aménagements cyclables est prévu à partir du 19 juin pour une durée de 3 mois, au niveau du Pont de Tournai.
VoirDans toutes les écoles lilloises, au moins un tiers de la surface des cours de récréation est désormais végétalisé.
VoirDepuis dix ans, la Maison des Aidants accueille les proches de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Qui est concerné et pourquoi ? Témoignage de Dahbya.
VoirMartine Aubry, maire de Lille a signé le vendredi 16 juin 2023 la déclaration des droits des personnes sans-abris, en présence de Christophe Robert délégué de la fondation Abbé Pierre, pour rappeler les droits des personnes, mais aussi les obligations de l'ensemble des acteurs publics ou privés intervenant dans ce cadre. Retour sur les engagements de la Ville de son CCAS pour accompagner les ménages concernés.
VoirLe pass Lille&moi permet aux habitants de Lille, Hellemmes ou Lomme d’accéder à des réductions et services exclusifs dans les structures municipales. On vous explique.
VoirDepuis le lundi 19 juin, la rue des Bois-Blancs, dans sa partie comprise entre l'avenue de Dunkerque et le complexe sportif Youri Gagarine, est définitivement piétonne.
VoirLa Ville de Lille, propriétaire du Palais Rameau, et le groupement d’écoles d’ingénieurs Junia, ont signé un bail de 25 ans au sein du Palais Rameau. Au programme de ce contrat de location longue durée : un projet démonstrateur des agricultures et de l'alimentation de demain.
VoirLa Ville de Lille a souhaité transformer la rue Pierre Mauroy, une artère importante de la ville. Les travaux ont pris fin en mai 2025.
VoirL'esplanade du Champ de Mars est petit à petit recouverte de marquages, à la manière des marelles dessinées à la craie, et de motifs abstraits. Objectif : redynamiser l'espace en stimulant notamment l'imaginaire des enfants et en créant des terrains de sport dessinés au sol, pour inviter au jeu.
Voir