- Parent
- Petite enfance (0-3 ans)
- La Maison des parents
- Les écoles
- Les offres de loisirs
- Espace Famille
- Parentalité : contacts utiles
- Les maternités
Lille, ville apprenante UNESCO
Lille reconnue par l'UNESCO pour sa politique éducative : le 14 février 2024, la Ville a rejoint le Réseau mondial des villes apprenantes.
L’institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a annoncé le 14 février 2024 la sélection de la Ville de Lille parmi les nouveaux membres du Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO. Lille voit ainsi reconnus au plus haut niveau son engagement de longue date pour l’enfance et l’éducation ainsi que la dynamique mise en œuvre depuis de nombreuses années en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie.
Lille, seule ville française parmi les 64 sélectionnées par l’UNESCO, le 14 février 2024, rejoint ainsi un réseau mondial de 356 villes apprenantes.
Dotée d’un Projet Educatif Global dès 2005, Lille mène des politiques particulièrement volontaristes et ambitieuses en faveur de l’éducation, comme en matière de culture, de sport et d’emploi, qui sont autant de ressources pour l’apprentissage tout au long de la vie.
Avec cette intégration au Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, la Ville de Lille, avec ses partenaires (Rectorat, Université de Lille, Université Catholique de Lille), est heureuse de rejoindre ce « réseau international composé de villes qui encouragent avec succès l’apprentissage tout au long de la vie au sein de leurs communautés ».
Au-delà de la reconnaissance de son engagement en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie pour toutes et tous, l’appartenance à ce réseau va permettre à la Ville de Lille d’approfondir, encore, avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels, associatifs, privés, et avec les citoyens, ses politiques et ses actions concrètes en faveur d’une éducation inclusive et équitable tout au long de la vie. Il s’agira également de participer, avec les 7 autres villes françaises membres du réseau UNESCO, ainsi qu’à l’échelle internationale, à l’échange et à l’élaboration collaborative des savoir-faire.
Interview de Charlotte Brun, adjointe à l'éducation (vidéo)
Journée internationale des femmes et filles de sciences
Pour la 2e année, le mercredi 11 février, dans le cadre de la Journée internationale des femmes et filles de science de l'UNESCO et du Projet Éducatif Global (PEG), un partenariat est mis en place entre la Ville de Lille et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche permettant que ceux-ci accueillent des enfants des accueils de loisirs pour :
- Rencontrer des femmes scientifiques – chercheuses, ingénieures, techniciennes…
- Échanger avec elles sur leurs parcours, leurs métiers et leur passion pour la science,
- Découvrir les laboratoires / ateliers à travers une visite adaptée à leur âge,
- Participer à un atelier expérimental ou ludique en lien avec leurs activités de recherche.
Ce projet a notamment pour objectif de contribuer à :
- Valoriser l’égale place des femmes dans l’ensemble des filières d’orientation et des professions, notamment scientifiques
- Accompagner les réussites et l’épanouissement de tous les enfants et lutter contre les déterminismes en permettant aux enfants de découvrir des établissements de l’enseignement supérieur à la pointe de la recherche.
- Promouvoir l’appartenance au Réseau UNESCO de la Ville
Trois établissements supérieurs sont partenaires :
- École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) - 40 enfants
- Institut Pasteur – 15 enfants
- Pôle recherche de l'UFR3S (Sciences de Santé et du Sport) – 40 enfants
En tout, 95 enfants issus de 6 accueils de loisirs participeront à ces rencontres. Plus d’une dizaine de chercheuses, ingénieures, professeures et techniciennes mobilisées.
