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Passerelle vers la maternelle
L’action "Passerelle vers la maternelle" s’adresse aux familles n’ayant pas connu d’accueil collectif ou individuel, ayant des enfants âgés de moins de 3 ans non scolarisés et pour lesquels une séparation avec son parent est supposée difficile.

Présentation de l’action
La scolarisation précoce est un moyen au service de la réussite éducative des enfants. Elle permet notamment de favoriser le développement et la socialisation des enfants ainsi que l'acquisition du langage.
Ainsi, dans le cadre des Cités éducatives de Lille, créées en 2020 (Cité éducative sud) et en 2022 (Cité éducative Est) qui ont pour objectif d’intensifier la prise en charge éducative des enfants et des jeunes, l’action « Passerelle vers la maternelle » est mise en œuvre par les équipes de la Direction de la Petite Enfance de Lille.
Ce projet, accompagné par des éducateurs de jeunes enfants (EJE), s’adresse aux familles résidant dans le secteur de l’école n’ayant pas connu d’accueil collectif ou individuel, ayant des enfants âgés de moins de 3 ans non scolarisés et pour lesquels une séparation avec son parent est supposée difficile.
Les objectifs du projet
- Contribuer à la réduction des inégalités par une scolarisation précoce.
- Accompagner les toutes petites sections avant le passage en petite section.
- Mutualiser les compétences entre les professionnels de l’Education Nationale, les éducateurs de jeunes enfants et les ATSEM.
- Accompagner les familles vers les acteurs locaux pour une meilleure connaissance de l’écosystème du quartier.
Les familles bénéficiant du projet sont repérées par les éducateurs de jeunes enfants ainsi que les partenaires du quartier. Il s’agit ensuite de mettre en place des ateliers parents /enfants par groupe d’école afin d’apporter un soutien à la parentalité renforcé, de faire connaitre les ressources du quartier puis d’intégrer de manière progressive l’école. L’intégration à l’école se réalise en présence des éducateurs de jeunes enfants mais également, dans un premier temps, avec les parents.
La séparation se réalise quand la famille est prête à la vivre, ainsi le parent sort progressivement de la classe, mais reste au sein de l’école. Quand le parcours est sécurisé, l’enfant revient de manière plus régulière et, à terme, sans son parent, puis sans les EJE. La rentrée en classe se prépare en concertation avec les EJE, l’enseignant de la classe et les parents, lorsque la famille est prête.
Les écoles concernées
Cité éducative Sud de Lille
Ecoles maternelles concernées depuis 2020 :
Rachel Lempereur, La Briqueterie et Richard Wagner
Moyens humains : 2 EJE
24 familles accompagnées par année scolaire, soit 8 enfants par école.
Cité éducative Lille Est
Ecoles concernées depuis septembre 2023 :
A Moulins, les écoles maternelles Pauline Kergomard et Victor Hugo
Moyens humains : 1 EJE
A Fives, l’école Suzanne Lacore
Moyens humains : 1 EJE
En 2023-2024, 10 familles accompagnées :
4 familles pour Pauline Kergomard, 3 familles pour Victor Hugo et 3 familles pour Suzanne Lacore.
En 2024-2025, 22 accompagnements prévus
6 familles pour Pauline Kergomard, 8 familles pour Victor Hugo et 8 familles pour Suzanne Lacore.
Quelques éléments de bilan
Pour les familles rencontrées et accompagnées, l’action Passerelle permet de se préparer à la première scolarisation de l’enfant et à prendre connaissance et à investir les structures de soutien à la parentalité de leur quartier.
Les écoles participant au projet perçoivent l’action comme un outil précieux qui permet l’intégration à l’école d’enfants n’ayant pas connu d’accueil collectif. L’action permet également une meilleure appropriation de l’école par les familles et une meilleure communication.
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