}

Accueil des membres du 9ème mandat

Le Conseil de Concertation de Lille (ancien Conseil Communal de Concertation) est une instance de participation citoyenne composé d'associations et institutions actrices de la vie lilloise, hellemmoise, lommoise, des représentants des instances de la Participation citoyenne de Lille, Hellemmes et Lomme et d'habitants volontaires. Les nouveaux membres du 9ème mandat ont été accueillis le 7 juillet 2023 à l'Hôtel de Ville, avant leur première plénière le 16 septembre 2023.

Crédit : Thomas Lo Presti.
Crédit : Thomas Lo Presti.

Les premiers pas des nouveaux membres

Les nouveaux membres du 9ème mandat du Conseil de Concertation de Lille (nouveau nom du Conseil Communal de Concertation) ont été accueillis le 7 juillet 2023 à l'Hôtel de Ville. A cette occasion, les futurs conseillers ont pu :

  • découvrir leurs futures missions
  • échanger ensemble
  • discuter avec les élus des futures saisines et auto-saisines qui seront présentées à l’instance et aux commissions de travail lors de la première séance plénière du 16 septembre 2023

Parmi les membres représentés :

  • 82 associations 
  • 10 habitants tirés au sort sur la base de candidatures volontaires,
  • 176 représentants des instances de participations citoyennes de Lille, Lomme et Hellemmes (conseil de quartier, conseil lillois de la jeunesse, conseil de développement de la MEL, labos citoyens de Lomme, conseil de quartier d’Hellemmes, etc.)

Une première plénière le 16 septembre

Les nouveaux membres se sont réunis le 16 septembre 2023 à l'occasion de leur prise de fonction.

  • Crédit : Thomas Lo Presti.
  • Crédit : Thomas Lo Presti.
  • Crédit : Thomas Lo Presti.
  • Crédit : Thomas Lo Presti.
  • Crédit : Thomas Lo Presti.
  • Crédit : Thomas Lo Presti.
  • Crédit : Thomas Lo Presti.
  • Crédit : Thomas Lo Presti.

Les missions d'un conseiller

Les missions d'un conseiller

Le mandat d'un conseiller dure 3 ans, et peut être renouvelable. 

Les missions des membres sont variées, et comprennent :

  • La réalisation et la rédaction d'avis sur différentes thématiques suites à des auto-saisines ou des saisines issues des services de la ville (voir l'avis sur la 5G).
  • La participation à des commissions thématiques (sport, culture, éducation et formation, etc.), à raison d'un rendez-vous toutes les 4 à 6 semaines.
  • La participation à des temps participatifs et à des évènements formateurs (dîner débat, rencontres européennes de la Participation Citoyenne, etc.)

En savoir plus.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer