}

Actualité du CLJ

Le CLJ est une instance très active : les jeunes conseillers montent des projets, participent à des actions et sont souvent sollicités pour échanger avec les élus sur les politiques municipales. Retrouvez ici les dernières actualités !

L'installation du CLJ

Le mandat a débuté avec une séance plénière d’installation qui s'est déroulée le 16 octobre 2024 en présence des élus.
Les membres du CLJ ont échangé sur les thématiques qui les intéressent avant de retenir 4 priorités pour leur mandat :

  • Solidarité
  • Europe et relations internationales
  • Culture
  • Santé et bien-être

Des réunions permettent de rassembler les membres pour débattre et échanger sur chaque thématique. Une rencontre avec les services municipaux et les élus est systématiquement proposée afin de permettre aux jeunes de connaître et de comprendre ce qui est déjà mis en place par la ville de Lille. C’est aussi l’occasion pour le CLJ de porter la parole de la jeunesse et éventuellement de mettre en place des actions / projets par la suite.

Groupe solidarité 

kit Le groupe solidarité a souhaité agir en mettant en place 2 collectes.

Les boîtes de Noël pour les personnes sans-abri

En novembre 2024, ils ont participé à la collecte de boîtes de Noël à destination des personnes sans-abri.
Les membres du CLJ se sont associés avec le Conseil municipal d’enfants qui a collecté près de 660 boîtes dans les écoles lilloises en donnant eux aussi des boîtes de Noël.
Dans chacune de ces boîtes, on retrouve un accessoire chaud (des gants, un bonnet ou une écharpe), un aliment sucré ou salé, un produit d’hygiène et des petits cadeaux.
Pour la 6ème édition, HelpAssos, qui coordonne l’évènement, a pu collecter 6000 boîtes, redistribuées ensuite aux personnes sans-abri par les associations de solidarité du territoire.
Le CLJ a participé à une maraude avec l’association L’île de Solidarité pour distribuer un maximum de boîtes aux personnes sans-abri.

Des produits d'hygiène pour les femmes en situation de précarité

Pour venir en aide aux femmes en situation de précarité, le CLJ a organisé une collecte de produits d’hygiène du 3 au 16 mars 2025.
Cette collecte organisée dans les mairies de quartier a permis de récolter 154 produits remis ensuite à l’association Agir pour la santé des femmes.

Groupe Europe et relations internationales

Après une rencontre avec Jérôme Pianezza pour sa délégation Relations européennes et internationales, la direction des Relations et solidarités internationales a présenté aux membres du CLJ les projets menés par la Ville de Lille et l’un d’entre eux a particulièrement retenu leur attention. Deux fois par an, un séjour de répit est organisé pour une quarantaine d’enfants ukrainiens venant de Kharkif afin de profiter durant 10 jours du site de Phalempin (école de la forêt) et de ses activités. Cette démarche permet à des enfants âgés de 8 à 15 ans, de s’échapper d’un quotidien de guerre et de conflit et de pouvoir se sentir respectés dans leurs droits.
Le CLJ a proposé de partager avec les jeunes Ukrainiens un menu typique du Nord sur le temps du midi, après l’avoir préparé tous ensemble en atelier le matin.
Pour ce faire, plusieurs groupes se sont formés pour réaliser différentes tâches : râper les œufs mimosas, écraser les pommes de terre pour le gratin, couper le maroilles ou encore caraméliser la crème brûlée.
Les membres du CLJ ont également accompagné l’animation de ces ateliers avec des petits jeux autour du vocabulaire français.
Un jeu de mîmes proposé par le CLJ a beaucoup amusé les enfants ukrainiens, qui ont à leur tour proposé de partager un atelier de confection de poupées, traditionnellement offertes aux combattants ukrainiens. La journée s’est terminée par le partage d’une activité commune : de l’accrobranche au cœur de la forêt de Phalempin.

Groupe culture

culture Les membres du groupe culture ont d’abord rencontré le service en charge des projets culturels de la ville de Lille ainsi que Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire en charge de la Culture pour comprendre les orientations politiques de la Ville de Lille en matière de culture.

Le CLJ a souhaité comprendre comment des structures comme l’Opéra de Lille fonctionnent et mettent en œuvre ces politiques de façon très concrètes. Une visite à l’Opéra de Lille a permis de riches échanges autour de ces questions.

Groupe santé et bien-être

Marie-Christine Staniec-Wavrant, adjointe au maire en charge de la Santé et le Conseil lillois de la santé mentale ont saisi le CLJ pour l’élaboration d’un questionnaire sur la santé mentale des jeunes âgés entre 12 et 25 ans.
Ce questionnaire a pour objectifs de :

  • sensibiliser à la santé mentale et présenter les dispositifs existants,
  • réfléchir à des questions accessibles aux jeunes âgés entre 12 et 25 ans,
  • recueillir l’avis des jeunes sur leurs besoins en santé mentale,
  • imaginer des canaux de communication pour les jeunes une diffusion du questionnaire efficace.

Les rencontres du CLJ

rencontres Chaque thématique choisie par le CLJ commence par une rencontre avec l’élu(e) ayant la délégation qui s’en rapproche le plus, afin d’éclairer les membres sur ce qui est déjà mis en place et ce qui est prévu.
Durant le mandat 2024-2025, les membres du CLJ ont visité la Maison des mobilités durables en présence de Pierre Posmyck, adjoint au maire délégué aux Mobilités actives. La rencontre a permis d’échanger sur les dispositifs de mobilité et les partenaires existants qui agissent en faveur d’une circulation libre et adaptée.

Un échange avec Jérôme Pianezza, adjoint au maire en charge de la Lutte contre les discriminations a permis aux jeunes du CLJ de donner leur point de vue sur les situations de discriminations qu’ils ont pu parfois subir, ou dont ils ont été témoins.

Les membres du CLJ ont également rencontré Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire déléguée à la Culture, pour poser toutes leurs questions, notamment comment la Ville de Lille a répondu aux objectifs de transition écologique dans la culture.

Les rencontres avec le réseau 

Le Conseil des jeunes de Créteil (CDJ) a sollicité une rencontre avec les membres du CLJ dans le cadre de leur projet européen portant sur l’engagement. Le CDJ est parti en 2024 à la rencontre de nombreuses personnes engagées dans différentes villes de France et de Belgique pour les interroger sur leur vision de l’engagement et les raisons qui les poussent à agir.
Toutes ces rencontres ont permis la réalisation d’une mini-série documentaire « Sur les chemins de l’engagement » dans laquelle les jeunes y abordent 4 grands thèmes :

  • La définition de l’engagement
  • La quête de sens (pourquoi on s’engage ?)
  • L’égalité (avons-nous tous les mêmes opportunités de nous engager ?)
  • La liberté d’expression (jusqu’où peut-on aller pour se faire entendre ?)

À partir de la rentrée 2025, le téléchargement sera possible pour :

  • La mini-série documentaire (en version longue de 30 minutes ou par épisodes de 7 minutes environ)
  • Le kit pédagogique avec des propositions d'activités pour débattre des thèmes abordés

Les jeunes du CLJ et du CDJ de Créteil ont pu présenter le fonctionnement de leur instance respective, l’avancée et la projection de leurs projets.

L’instance du CLJ saisie pour donner son avis

avis Il arrive que le CLJ soit saisi par un(e) élu(e) ou un service municipal sur un sujet bien précis ; cela permet de nourrir les projets avec le regard de la jeunesse.
Durant le mandat 2024-2025, Jérôme Pianezza adjoint au maire en charge de la Lutte contre les discriminations a souhaité recueillir l’avis des jeunes sur le nouveau plan territorial de lutte contre le racisme, contre l’antisémitisme et contre les discriminations liées à l’origine.

Le CLJ a été saisi par Anne Goffart, adjointe au maire en charge de la Vie étudiante, afin de donner son avis sur un futur livret d’accueil des étudiants arrivant à Lille.

Marie-Christine Staniec-Wavrant, adjointe au maire en charge de la Santé, a saisi l’instance du CLJ pour lui demander de participer à l’élaboration d’un questionnaire sur la santé mentale à destination des jeunes, et de faire des préconisations pour imaginer sa diffusion.
Pour ce faire, l’équipe du Conseil lillois de santé mentale a sensibilisé les jeunes sur la thématique et les a accompagnés dans la construction du questionnaire.

La participation du CLJ

Le CLJ participe aussi à des temps forts importants de la vie lilloise.

  • La course #stopviolencefaitesauxfemmes, le 22 novembre 2024
  • Concours de Wazemmes la crêpe 2025, le 15 mars 2025
    L’équipe du CLJ a remporté le 1er prix avec sa recette magique.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer