}

Présentation du CLJ

Le Conseil lillois de la jeunesse (CLJ) c'est quoi ? Comment ça marche ? Découvrez le fonctionnement de cette instance citoyenne.

Le Conseil lillois de la jeunesse c'est quoi ?

C’est une instance de participation citoyenne pour les jeunes, portée par les jeunes, un lieu de débats et d’échanges où l’on agit pour sa ville.
Le Conseil lillois de la jeunesse (CLJ) permet le dialogue entre les jeunes de la ville et la municipalité afin de prendre en compte les attentes et besoins des jeunes dans le projet municipal à travers différentes thématiques : lutte contre les discriminations, solidarité, santé, sport et culture...

Le Conseil lillois de la jeunesse se saisit de ces thématiques pour échanger, débattre et agir !

Pourquoi devenir conseiller ?

  • Pour être porte-parole de la jeunesse, partager son avis et exprimer ses idées
  • Pour dialoguer avec les services et les élus municipaux
  • Pour participer ou mettre en place des projets
  • Pour s’engager pour sa ville et comprendre son fonctionnement

Comment fonctionne le Conseil lillois de la jeunesse ?

Un mandat au CLJ dure une année. Les membres se réunissent régulièrement en début de soirée pour échanger, débattre et agir sur des sujets qu’ils ont choisis.

Un mandat au CLJ commence toujours par une journée d’intégration qui propose aux jeunes de faire connaissance et de découvrir la ville. Ce temps très convivial est suivi d’une séance plénière d’installation qui permet d’installer officiellement l’instance en présence du Conseil municipal et de faire émerger les premières thématiques du mandat.

Tout au long du mandat, les jeunes se réunissent en réunion, généralement en soirée, pour approfondir un sujet choisi, découvrir ce qui existe déjà grâce aux rencontres avec la municipalité et les partenaires.

Le CLJ se réunit ponctuellement en assemblée générale pour restituer les avancées des différents groupes de travail. Les membres du CLJ peuvent aussi participer dans les instances suivantes :

  • Conseil de la nuit
  • Conseil de quartier
  • Conseil de concertation de Lille
  • Jury du budget participatif
  • Conseil d’administration du Centre régional d’information jeunesse (CRIJ)
  • Comité jeunes de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ)

Retrouve le règlement intérieur du CLJ ici. 

Comment s’inscrire au CLJ ?

Pour faire partie du prochain mandat 2025-2026, rends-toi sur participez.lille.fr - rubrique CLJ au plus tard le 1er octobre 2025.
Un entretien te sera proposé afin de te présenter le fonctionnement du CLJ et répondre à tes questions.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer