}

Une étonnante maison au cœur de Lille-Centre

Véritable petit bijou d’art nouveau, la maison Coilliot à la façade des plus étonnante, est située au 14, rue de Fleurus à Lille. 

Thomas Lo Presti / DICOM - Ville de Lille

Elle a été conçue en 1898 par l’architecte Hector Guimard, figure emblématique de l’art nouveau, à la demande de Louis Coilliot, entrepreneur céramiste lillois qui lui a demandé d’orner la façade de quelques laves émaillées de céramique. Cette superbe bâtisse est aujourd’hui classée monument historique depuis le 16 mars 1977 dont l’esquisse de la devanture est conservée au musée d'Orsay à Paris. En cliquant ici vous pouvez y jeter un œil.

Aujourd’hui, c’est une boutique de lunettes de vue qui est installée au rez-de-chaussée. Au-dessus, un logement privé qui s'étend sur 2 étages. L’esthétique de la façade comme l’intérieur de la maison reflète l'art nouveau, avec des lignes courbes et des fenêtres arrondies. La maison ne se visite malheureusement pas car c'est une habitation privée. Vous pouvez néanmoins y faire un tour en visionnant cette archive INA en cliquant ici.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer