Les âmes de la Vieille Bourse

Avec leurs livres d’occasion et leurs (petits) objets de collection, huit bouquinistes passionnés font battre le cœur de la Vieille Bourse chaque après-midi.

@Daniel Rapaich

Quand ils pénètrent au cœur de la Vieille Boursehabitués, touristes curieux des lieux ou simples passants se retrouvent dans une incroyable caverne d’Ali Baba.

Une figurine de Goldorak surplombe des revues de football d’il y a vingt-cinq ans. Des centaines de cartes postales voisinent avec une pile du petit journal du « rire rouge » de 1915, à 20 centimes (de francs). Des comics se disputent l’intérêt des badauds avec Tarzan et son grand magazine d’aventure des années 1950. Et tellement d’autres !

Le doyen est une doyenne

Cet après-midi-là, Émilie, cliente régulière, a trouvé son bonheur, un roman de science-fiction, au stand de Marie-Pascale. Normal, la bouquiniste est une spécialiste du genre dont elle est elle-même grande amatrice

Marie-Pascale est la doyenne, et la seule femme, des huit bouquinistes installés au sein de ce monument historique prestigieux. 

« Longtemps inutilisée, cette très belle cour a commencé à reprendre vie en 1982, quand il a fallu déménager les trois fleuristes de la Grand’Place sur laquelle des travaux de rénovation allaient commencer », se souvient-elle.

> Notre interview en vidéo de Marie-Pascale !

Les comics ont la côte

Un an plus tard, plusieurs brocanteurs et collectionneurs y obtiennent aussi une place, dont Marie-Pascale. Elle l’occupe toujours aujourd’hui, entourée de plus de 5000 livres. « Je suis spécialisée dans la science-fiction mais pour que les affaires tournent, je vends aussi des romans d’auteurs actuels, des policiers, de la fantasy ou encore des comics », raconte-t-elle. 

 « Ces bandes dessinées américaines, publiées en version originale, connaissent de plus de plus de succès ces dernières années, auprès d’anciens collectionneurs mais aussi de jeunes, friands de supers héros ».

La pata quoi ?

Et même si la lecture est en perte de vitesse chez les jeunes, François en voit aussi passer du côté de son stand. Ancien enseignant, amoureux des belles reliures et des éditions rares, il propose à la vente des livres universitaires qui trouvent leurs amateurs.  

Bouquiniste dans la Vieille Bourse depuis 1997, il se plaît à montrer une insolite collection de revues sur l’art et les règles typographiques, ou encore des magazines tout aussi singuliers sur la pataphysique (science des exceptions et des solutions imaginaires). 

Cartes postales à foison

À sa gauche, sur le stand voisin, un Télétubbies jaune, entouré de de petites figurines de bandes dessinées, veille sur la collection de calendriers des PTT, légendaires des années 1960. 

Et à sa droite, les centaines de cartes postales anciennes, soigneusement rangées par pays, attirent l’oeil sur le stand de Jean-Marc. « C’est une passion dont j’ai eu la chance de faire mon métier », affirme-t-il. 

Plaisir d’échanger

Lui a posé ses cartons en 1989 dans la cour de ce qui fut une bourse de commerce, construite en 1653. C’est un ancien, mais comme ses autres collègues finalement. Et comme ses collègues, il regrette la « concurrence d’internet qui a mis à mal notre activité ».

Malgré tout, il prend toujours plaisir aux échanges avec la clientèle, de collectionneurs, bien sûr, mais aussi de touristes qui n’hésitent pas, par exemple, à partir avec l’une des affiches qu’il a lui-même imaginées. 

« Ils sont bien plus nombreux depuis le lancement de Lille, capitale européenne de la culture, en 2004 », remarque-t-il. 

Par Valérie Pfahl 

> Les après-midis du mardi au dimanche, place du Général de Gaulle.



Lire aussi

La Trame tisse du lienCulture

L’association La Trame est encore toute jeune mais bien décidée à tisser du lien social à partir du textile, patrimoine industriel régional. 

Voir
Plus de mangas à LilleCulture

Une nouvelle mangathèque a ouvert ses portes à la médiathèque Jean Lévy, une idée de jeunes Lillois, soutenue par le Budget participatif. 

Voir
Choisissez votre chemin Culture

Pour garder la forme tout en découvrant la ville, la municipalité a mis en place les Chemins de la forme. Deux derniers parcours connectés ont vu...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer