}

La métamorphose de la place Jeanne d’Arc

Après plusieurs mois de travaux, la place offre son nouveau visage : plus d’espaces verts, une piste cyclable et une zone 30 partagée.

C’était une place dominée par le minéral et la circulation automobile, c’est désormais un espace plus apaisé et verdoyant. La place Jeanne d’Arc a achevé sa métamorphose au printemps dernier. Le projet avait été concerté avec les riverains dans le cadre des travaux de la rue de Solférino voisine. Les objectifs étaient les mêmes que ceux des autres chantiers d’espaces publics : favoriser les modes de déplacement doux, diversifier les usages, augmenter la végétation et la biodiversité, lutter contre les îlots de chaleur en désimperméabilisant les sols.

La place offre aujourd'hui une piste cyclable circulaire bidirectionnelle en enrobé rouge et une zone 30 partagée. Des bancs ont été posés. Sur une surface globale de 4 700 m², les zones perméables sont multipliées par quatre, des massifs ont été créés et de nouveaux arbres seront plantés à l’automne.

La statue de Jeanne d'Arc déplacée

Le chantier a été l’occasion de restaurer la statue équestre en bronze de Jeanne d’Arc. Inaugurée en 1912, elle est la reproduction d’une œuvre du sculpteur Emmanuel Frémiet. Elle était surtout encrassée et son nettoyage a permis de mettre à jour des détails comme ceux de sa cotte de maille.

Auparavant située à une extrémité de la place, la statue a été déplacée au centre de celle-ci après son retour des ateliers de restauration.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer