}
Retour

La Grand’Place

Au cœur de la ville se trouve le point de rendez-vous de tous les Lillois : la place du Général de Gaulle aussi appelée "Grand'Place".

La grand'Place est dominée par quatre femmes : la Déesse en son centre qui commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792 et les trois femmes qui couronnent le bâtiment de la Voix du Nord. Ces trois grâces représentent les trois provinces de la région : l'Artois, la Flandre et le Hainaut.

La Grand'Place, née au Moyen Âge, au carrefour des grandes foires entre le Nord et le Sud, est vouée au commerce, dont la Vieille Bourse reste le symbole fastueux.

Face à la Vieille Bourse, la Grand Garde, construite en 1717, est le parfait exemple d'une architecture classique. On reconnaît dans le fronton triangulaire le soleil de Louis XIV et, de part et d'autres, les armoiries de France et de Lille. Elle abrite aujourd'hui le Théâtre du Nord.

Chaque hiver, à l'occasion des fêtes de fin d'année, la grande roue s'installe sur la place pour le bonheur des petits comme des grands.

Une place piétonne en 2026

La Grand'Place de Lille devient piétonne à partir du 12 janvier 2026.

Durant trois mois, de juin à septembre 2025, une large concertation a permis aux riverains, à l’ensemble des Lillois et à tous les usagers qui traversent ce secteur de s’exprimer. Deux scénarios d’évolution de la piétonnisation de la Grand’Place étaient à l’arbitrage et les usagers de la place ont choisi ! Le scénario 2 a été plébiscité par 74 % des votants (21 % pour le scénario 1 et 5 % sans avis). Ce scenario, le plus ambitieux, prévoit une piétonnisation élargie.

> Tout savoir sur la piétonnisation de la Grand'Place

Infos pratiques

Adresse

Place du Général de Gaulle

59000 Lille 

Voir le plan

Accès

Métro : Ligne 1, arrêt Rihour. 


Lire aussi

Choisissez votre chemin Culture

Pour garder la forme tout en découvrant la ville, la municipalité a mis en place les Chemins de la forme. Deux derniers parcours connectés ont vu...

Voir
La botte change de piedTourisme et patrimoine

La Tour de Lille, surnommée la botte par les Lillois, va connaitre une profonde métamorphose trente ans après sa construction. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer