}

Des élèves immergés dans les sciences

Des élèves de Chénier-Séverine ont « pris l’air », pendant une semaine, hors de leur école. Dernière visite de cette classe découvertes au musée de l’Institut Pasteur.

Sous leurs yeux curieux, des pipettes, éprouvettes, cahiers pleins de formules scientifiques et autres fioles. Et devant leurs yeux attentifs, quelques courtes vidéos racontant l’histoire de la création des lieux ou la naissance du vaccin contre la rage.

Ce jour-là, Nina, Nadir et leurs camarades de l’école Chénier-Séverine, au Faubourg de Béthune, ont rendez-vous avec Alex, microbiologiste à l’Institut Pasteur de Lille. Il est leur guide le temps d’une matinée dans le musée, espace de curiosité et de mémoire où comprendre quelques grandes découvertes du monde médical. 

Une semaine dans l’air

Cette visite conclut quatre jours riches en apprentissages ! Ces enfants de CM1 ont profité d’un programme, sur la thématique de l’air, concocté par le Musée d’histoire naturelle dans le cadre des classes découvertes.  

Mises en place grâce au Projet Éducatif Global (PEG) de la Ville, en co-construction avec l’Éducation nationale, elles donnent l’occasion d’étudier hors de son établissement scolaire, le temps d’une semaine.

Quarante classes en bénéficient durant l’année scolaire, autour des sciences, mais aussi des cultures urbaines, de la nature et de la biodiversité, ou encore du vélo.

Oxygène, oiseau, nuages…

« C’est l’occasion de faire des expériences concrètes, de rencontrer des spécialistes, d’aller dans des lieux inconnus, c’est une belle opportunité pour s’approprier la culture scientifique », se réjouit l’institutrice de cette classe qui remarque que ses « élèves ont bien retenu beaucoup de choses ». 

 « Grâce à nos partenariats, nous pouvons avoir accès à des laboratoires et à des équipes qui enrichissent la semaine », précise Benjamin De Bruyne, médiateur scientifique qui a préparé le programme. 

Un aperçu : des défis techniques, une exposition pour comprendre l’histoire de l’atmosphère terrestre ou le rôle de l’oxygène pour les êtres vivants, la rencontre d’une conseillère en environnement intérieur, une manipulation pour fabriquer des nuages dans une bouteille, ou encore les secrets d’un naturaliste pour dessiner un oiseau.

Partage de découvertes

Et pour leur dernière sortie au musée de l’Institut Pasteur, les écoliers sont tout ouïe quand Alex leur explique qu’un virus est mille fois plus petit qu’une bactérie, que la rage s’attaque à notre cerveau et entraînerait une mort certaine sans vaccin, que ce sont les bactéries qui transforment le lait en yaourt, ou encore que Louis Pasteur a fait de grandes découvertes sans être médecin !

Tout ce qu’ils ont observé, écouté, testé et appris, Nina, Nadir et leurs camarades le partagent dans leur école et avec leurs parents.

Rappelons que le Musée d'histoire naturelle fermera ses portes au public le 2 avril pour entamer son gros projet de rénovation. Mais son équipe restera en lien avec les équipes pédagogiques pendant sa fermeture en leur proposant des actions hors de ses murs.

Par Valérie PFAHL


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer