La librairie hors-circuit

À Lille, Croâfunding défend bande dessinée et fanzines autoédités. Un modèle qui bouscule les circuits traditionnels du livre. 

Photo Thomas Lo Presti

Neuf mètres carrés. C’est tout l’espace de vente de la librairie Croâfunding nichée en plein centre de Lille. Une toute petite surface pour un projet à contre-courant : ici, pas de best-sellers ni de têtes de gondole, mais des bandes dessinées et des fanzines d’auteurs souvent introuvables ailleurs.

Cette librairie, la seule du genre, est consacrée à des ouvrages 100 % autoédités et financés par des plateformes de financement participatif.

« Je fais du circuit court appliqué aux livres, comme ça se fait depuis vingt ans dans le milieu de l’alimentaire », souligne Xavier Lancel, son fondateur. Et le succès est au rendez-vous. « Je suis un commerçant heureux. Le bilan après cinq ans d’existence est positif », poursuit-il.

Se passer des intermédiaires

De plus en plus d’auteurs sont tentés par l’autoédition. Sans maison d’édition, ils gardent un contrôle total sur leur livre, de l’écriture jusqu’à la promotion. Une façon de démocratiser l’accès à la production artistique. « La bande dessinée est un secteur qui fonctionne bien, avec des auteurs qui ont de belles valeurs, assez revendicatives, et qui ont des capacités au niveau de la mise en page et de la communication. Ils sont les plus à même de pouvoir se passer des différents intermédiaires de la chaîne du livre. »

Son modèle économique tranche avec celui des librairies traditionnelles, et Xavier en fait parfois la promotion dans les écoles de commerce de la métropole.   

La petitesse du lieu n’est pas un handicap. Les clients entrent et découvrent quand même près de 450 références d’auteurs locaux, mais aussi étrangers dont ils n’ont jamais entendu parler. « L’avantage d’être installé à Lille, c’est la proximité avec la Belgique et l’Angleterre, et donc la facilité de faire venir des auteurs de ces deux pays », explique ce Lyonnais d’origine.

Lieu de découvertes

Les nombreuses dédicaces font partie de la vie du lieu, mais là aussi, il a une stratégie inversée : « Plutôt que de surfer sur une nouveauté qui se vend bien, je redonne de l’intérêt à un livre six mois après sa sortie, quand il commence à s’essouffler. »

Avec une grenouille à selfie comme mascotte, une ambiance à l’image du lieu, et des pépites graphiques où que l’on pose les yeux, Croâfunding, bien plus qu’un commerce, est un lieu de découverte.

Jamais en panne d’idées, Xavier Lancel, très présent sur les réseaux, prépare une revue dédiée à l’autoédition. « Je vais l’écrire moi-même.  Ce sera un moyen d’informer le public et les artistes sur ce qui se fait, avec des interviews d’auteurs qui s’autoéditent, les campagnes de crowdfunding, etc. L’idée est de partager mon expérience et ce que j’ai appris depuis cinq ans avec les autres. L’objectif est aussi de montrer ce qu’il est possible de faire en dehors du monde balisé de la librairie. »

Par Sabine Duez

. Croâfunding : 90 rue Pierre Mauroy / croafunding.fr/ Instagram – Facebook - Twitter



Lire aussi

Aya books : la librairie 100 % romanceCommerces

La librairie Aya books fait battre le cœur de la romance. Rencontre. 

Voir
Des livres et des plantesCulture

À Saint-Maurice Pellevoisin, Sarah Merly a ouvert « Lecture et Bouture », une librairie de quartier où conseils de lecture et passion des plantes...

Voir
Le marché Saint-Sauveur déménageEconomie

Nouvel emplacement pour le marché Saint-Sauveur : il ne part bien loin, à seulement quelques mètres, à l’angle des rues Delory et Saint-Sauveur.  

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer