Le marché Saint-Sauveur déménage

Nouvel emplacement pour le marché Saint-Sauveur : il ne part bien loin, à seulement quelques mètres, à l’angle des rues Delory et Saint-Sauveur. 

 

Photo Thomas Lo Presti

Installé rue Saint-Sauveur, le marché Saint-Sauveur prend ses nouveaux quartiers à seulement quelques mètres de là, à l’angle des rues Delory et Saint-Sauveur

Juste devant, le square des Augustins a été entièrement refait avec une large allée, des toilettes publiques, une fontaine à eau et des tables de pique-nique. 

Ce déménagement est définitif. Les horaires et le jour du marché ne changent pas : rendez-vous chaque mardi de 7h à 13h pour retrouver les commerçants : primeurs, producteurs fermiers, fromager, boucher, poissonnier, fleuriste, rôtisserie, etc. 

Hiver comme été, n’hésitez pas à faire les marchés. À Lille, une douzaine s’installent chaque semaine selon les secteurs, du mardi au dimanche. Dans ces espaces de plein air dédiés aux provisions et à la convivialité, on déballe et on attire le chaland, on cherche du local, du frais et de la qualité.

Les marchés de plein air

Bois-Blancs

. Place Saint-Charles, samedi de 7h à 12h

Lille-Centre

. Angle des rues Delory et Saint-Sauveur, mardi de 7h à 13h

. Place Sébastopol, mercredi et samedi de 7h à 13h

Fives

. Place Caulier, dimanche de 7h à 13h

. Place Degeyter, mardi de 14h à 18h

Lille-Sud

. Place Édith Cavell, vendredi de 7h à 13h

Lille-Moulins

. Place Vanhœnacker, mercredi de 15h à 18h

. Place Déliot, samedi de 7h à 12h

Saint-Maurice Pellevoisin

. Parvis de l’église Notre-Dame de Pellevoisin, mercredi de 7h à 12h

Vieux-Lille

. Place du Concert, mercredi, vendredi et dimanche de 7h à 13h

Wazemmes

. Autour des Halles, mardi, jeudi et dimanche de 7h à 13h

Hellemmes

. Place Joseph Hentgès, mercredi et samedi de 7h à 12h.

Le secteur Tournai-Delory : nouveau visage 

Le secteur Tournai-Delory se métamorphose pour améliorer le cadre de vie des habitants. Les travaux démarrés en novembre 2024 s’achèveront à l’automne prochain. Un espace de près de trois hectares est en train de se redessiner. Encore un peu de patience pour profiter des nouvelles voiries, des espaces plus larges dédiés aux piétons et aux cyclistes, à l’image de ce qui s’est fait notamment dans les rues Molinel et Pierre Mauroy.

Ces travaux d’aménagement concernent l’avenue Charles Saint-Venant, les rues Gustave Delory et Saint-Sauveur, le passage de la Demi-Lune, ainsi que le parc Germaine Tillion et les squares des Augustins et Delory. Près de 60 arbres vont être plantés pour favoriser la biodiversité et lutter contre la chaleur urbaine.

La rue Delory passe à sens unique, convergeant de part et d’autre vers l’avenue Saint-Venant qui reste quant à elle en double sens. 

Second objectif : la requalification des squares du secteur, à commencer par celui des Augustins. Des tables de pique-nique, une fontaine à eau et des toilettes publiques ont été installées  

L’aménagement du parc Germaine Tillion fera le bonheur des parents et des enfants du quartier. Après travaux, l’accès au parc se fera par deux passerelles situées devant le Dreal. L’une déjà existante sera refaite, l’autre sera construite au niveau du Forum Agora. Dans le parc seront installés des jeux pour enfants ainsi que des tables de pique-nique. Ces aménagements lancés début 2026 constituent la dernière étape de cet important chantier. 

 

 

 



Lire aussi

La librairie hors-circuitCulture

À Lille, Croâfunding défend bande dessinée et fanzines autoédités. Un modèle qui bouscule les circuits traditionnels du livre. 

Voir
Des livres et des plantesCulture

À Saint-Maurice Pellevoisin, Sarah Merly a ouvert « Lecture et Bouture », une librairie de quartier où conseils de lecture et passion des plantes...

Voir
Aya books : la librairie 100 % romanceCommerces

La librairie Aya books fait battre le cœur de la romance. Rencontre. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer