}

Un banc d'eau grâce au budget participatif

Le budget participatif #3 ce sont plus de 800 idées déposées par les Lillois, pour les Lillois ! Découvrez l'un des projets choisis par les citoyens lors du budget participatif #2. Un banc d'eau réalisé en 2022

Le banc d'eau : un projet citoyen innovant du budget participatif 

Le banc d’eau est un prototype de banc public qui allie récupération d'eau de pluie et mobilier urbain ludique.
Il a été imaginé par l'association St Michel en TRANSITION, place Philippe Lebon (donnant sur la rue Solférino), devant l'école Pasteur, et s'intègre aux aménagements du parvis de l'école. 

Un projet partenarial

Financé par la Ville via le budget participatif #2, ce projet a été mis en œuvre par un cabinet de deux jeunes designers lillois, Simon Carrez et Clément Lascombes, accompagnés et suivis par les services techniques de la Ville.

Ce banc d'eau qui vous permet de vous installer confortablement, en attendant la sortie des classes, par exemple, est branché à la gouttière de l'école Pasteur juste à côté !

Arroser les plantes et potagers de la place

Cet aménagement vient compléter d'autres installations (déjà issues du 1er budget participatif de 2019) sur la place Philippe Lebon toute proche : potagers, mobilier urbain coloré, composteur. Grâce à ce banc directement relié à la gouttière de l'école, la réserve d'eau se constitue toute seule, le trop plein canalise les débordements, et au moment voulu, les habitants du quartier, les élèves de l'école ou les membres de l'association remplissent l’arrosoir ou le seau pour alimenter les potagers ou les plantes voisines.

Une idée astucieuse qui pourrait se multiplier

Après une saison d’observation, permettant d’éprouver le prototype, l’association St Michel en TRANSITION remettra le cahier des charges techniques, libre de tout droit, permettant de multiplier tant que nécessaire le banc d’eau dans la ville !

En savoir plus sur le budget participatif



Lire aussi

Lille, ambassadrice du don d’organesSanté

La Ville de Lille vient de signer la charte des villes ambassadrices du don d’organes. Mission : sensibiliser et bien informer pour que chacun dis...

Voir
Lille Oujda : 20 ans d'une coopération précieuseCitoyenneté

Lille et Oujda ne manquent pas d'idées pour faire vivre leur coopération. Les deux villes ont fêté à Lille les 20 ans de leur jumelage, du 13 au 1...

Voir
Pour plus de donneurs de sangSanté

La Ville a signé une convention avec l’Établissement Français du Sang le 18 juin. À quoi sert cette collaboration ?

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer