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La « botte » de Lille, ça vous parle ?

La « botte » est l'un des surnoms attribués à ce gratte-ciel emblématique, conçu au-dessus de la gare Lille Europe par Christian de Portzamparc, il y a 30 ans !

Un peu d’histoire

Cette tour symbolise l'un des combats de Pierre Mauroy à la fin des années 1980. En effet, c'est à cette période que le projet d’un tunnel sous la Manche est lancé pour relier notre pays à la Grande-Bretagne. Dans la foulée, un train à grande vitesse, la Ligne Grande Vitesse Nord, est envisagé.

Pierre Mauroy, maire de Lille à cette période, voit bien que l'industrie textile s'effondre. En réaction, il veut à tout prix faire bénéficier sa ville de cet équipement ferroviaire, et milite pour que le tracé passe à proximité du centre-ville de Lille plutôt qu'à travers champs.

Son projet est exaucé et l'aménagement du quartier est confié à Rem Koolhaas, originaire de Rotterdam, aux Pays-Bas.

Et c’est un français Christian de Portzamparc qui est spécifiquement désigné pour construire la tour de Lille, qui accueillera les bureaux, notamment le siège de la SPL Euralille, la société publique locale, aménageur historique du quartier.

Le colossal chantier débute en 1991 et s'achève en 1995.

Avec ses 19 étages, mesurant 116 m de haut, le bâtiment en forme de L repose sur un socle qui enjambe la gare Lille Europe.

Son créateur est l'un des architectes français les plus connus au monde. Il est l'un des 1ers Français à avoir construit un gratte-ciel à New York, à savoir la tour LVMH.

Perspectives

La « botte », également surnommée « La chaussure de ski » ou « le flipper », va être entièrement réaménagée d'ici 2028. En plus de 9 000 m2 de locaux professionnels, elle accueillera un hôtel 3 étoiles et un restaurant panoramique.


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