}

Qui est derrière la fresque géante de Lille-Europe ?

C’est l’architecte lillois Jean Pattou qui a signé cette œuvre monumentale baptisée Piranèse 2000 ! Colorée, géante, et fraîchement restaurée, elle a retrouvé tout son peps lors de son inauguration en juin dernier. 

Un petit voyage dans le temps...
Créée en l’an 2000, la fresque trône fièrement dans la station Lille-Europe depuis 25 ans (déjà !). Jean Pattou, qui nous a quittés en 2023, avait imaginé cette œuvre comme un hommage XXL à l’architecture du monde entier... et à sa chère ville de Lille.

Cette fresque, de quoi s’agit-il ?
Ce ne sont pas des graffitis ou des mosaïques, mais des aquarelles originales de l’artiste, imprimées ensuite sur d’immenses bâches.
Résultat : une fresque de 2 500 m², répartie sur 3 murs de 50 mètres par 18. C’est gigantesque !

Un tour du monde express
Dans cette œuvre, vous pouvez jouer à “où est Charlie”, version monuments célèbres : le Big Ben en Grande-Bretagne, le Kremlin en Russie, le Taj Mahal en Inde ou encore la Sagrada Familia en Espagne... le tout entremêlé avec des monuments lillois comme la Vieille Bourse, l’Opéra ou les façades du Vieux-Lille. Bref, un patchwork architectural incroyable !

Et côté travaux ?
Pendant 3 mois, la station s’est refait une beauté : les anciennes bâches, un peu délavées par le temps, ont été retirées. Les murs, structures métalliques et verrières ont été restaurés, puis... place à des nouvelles bâches toutes neuves imprimées et installées en mai dernier.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer