}

Un nouveau règlement pour les parcs et jardins lillois

Le saviez-vous ? Un règlement pour les parcs et jardins de la Ville de Lille est entré en vigueur le 14 mars 2023.

Crédit : Daniel Rapaich.
Crédit : Daniel Rapaich.

Préserver la biodiversité des parcs et jardins

Le règlement permet de préserver la biodiversité des parcs et jardins.

Il est notamment interdit :

  • de perturber les animaux présents dans ces espaces de nature (prélever, capturer ou blesser)
  • de perturber leurs abris ou nids,
  • mais également d’introduire des nouvelles espèces
  • ou de prélever de la faune ou de la flore (ramassage de fruits autorisé mais en quantité limitée et réservé à un usage personnel)

Encadrer les activités dans les parcs

Sport et loisirs

Le règlement adapte et précise également certaines règles en lien avec les nouveaux usages qui se sont développés dans les parcs et jardins ces dernières années (sports, loisirs, etc.).

Par exemple, saviez-vous  :

  • que la pratique de la slackline doit suivre quelques règles simples afin de préserver la bonne santé des arbres (en savoir plus) ?
  • que l'utilisation de drones (sans autorisation) est interdite ?
  • et que la diffusion de musique amplifiée n'est pas autorisée ?

Circulation

L’accès et le stationnement des véhicules à moteur est également interdit (sauf pour l’entretien, l’urgence, la sécurité, le secours, les concessionnaires et dérogation de la Ville).

Les vélos ou autres engins à moteur sont cependant autorisés dans les lieux indiqués, mais leur vitesse ne doit pas excéder 10km/h. Il est interdit de les accrocher sur les arbres ou massifs plantés ou clôtures.

Avec vos animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont acceptés dans les parcs et jardins (sauf cavaliers ou attelages, hots autorisation municipale) mais :

  • doivent être tenus en laisse (à l'exception des caniparcs)
  • sont interdits dans les aires de jeux pour enfants
  • ne doivent pas s’approcher des tas de sable, massifs et pièce d’eaux (sauf Fossé des pécheurs, plan d’eau du Grand Carré, parc de la Citadelle)

Les déjections doivent être ramassées et jetées.

Des horaires modifiés

Les horaires des parcs et jardins ont en parallèle été modifiés afin de mieux répondre aux usages dans les parcs selon les saisons. Ils sont affichés aux entrées de chaque parc.

  • Les horaires d'été (du 1er mai au 15 septembre) prévoient une ouverture plus élargie des parcs en soirée, jusqu'à 22h pour le parc Jean-Baptiste Lebas.
  • Les horaires de printemps et d'automne (du 1er mars au 30 avril et du 16 septembre au 31 octobre) prévoient une ouverture intermédiaire, avec une fermeture à partir de 18h15 et jusqu'à 20h45 selon les parcs.
  • Enfin, les horaires d'hiver (du 1er novembre au 29 février) prévoient une fermeture plus tôt en fin d'après-midi, entre 17h et 19h selon les parcs.

Ces horaires peuvent être amenés à être modifiés selon les conditions météorologiques (vents violents, orages, verglas), les manifestations et autres impératifs de sécurité...

Le règlement complet


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer