Notre action pour le sport

Partout dans la ville, les Lillois peuvent, quel que soit leur âge, exercer en club ou en pratique libre, en salle ou sur des terrains et espaces adaptés, le sport de leur choix. La Ville a comme ambition de continuer de diversifier l’offre sportive.

Découvrez notre agenda des manifestations sportives organisées à Lille.

A Lille, la politique sportive construit le sport de demain et met l’accent sur le sport éducatif et le sport pour la santé à tous les âges.

200 clubs… 60 disciplines !

Avec 100 000 pratiquants libres, 20 000 licenciés dans 200 clubs, 5 000 bénévoles et plus de 60 disciplines, Lille dispose d’une véritable richesse sportive.
La vie associative soutenue par la Ville de Lille est particulièrement dynamique et les clubs de sport y contribuent largement. Grâce au travail remarquable des clubs et des bénévoles, les sports pratiqués sont multiples. Quel que soit votre discipline ou votre niveau, vous trouverez chaussure à votre pied pour pratiquer votre sport favori en loisirs ou en compétition.

Des équipements partout et pour tous

Le soutien de la pratique sportive passe nécessairement par la mise à disposition d’équipements adaptés aux besoins de chaque activité. La Ville met à disposition de ses habitants 40 équipements sportifs municipaux. Parmi eux : le complexe de tennis Marcel Bertrand entièrement rénové, le jardin des Sports et son dojo avec une vingtaine de disciplines accueillies ou encore un complexe sportif et une salle de tennis de table labellisés pôle d’excellence pour la pratique handisport à côté du nouveau collège de Moulins.

Des activités adaptées à chacun

La Ville propose un large panel d’activités adaptées aux besoins de chacun. Les plus jeunes peuvent découvrir les bienfaits d’une pratique sportive grâce aux différents dispositifs proposés dans le temps scolaires et au sein des clubs.
Des animations sportives animées par des agents de la Ville sont également proposées aux adultes et seniors.
Enfin, les personnes en situation de handicap ont accès au sport grâce aux activités adaptées développées par les clubs.

Les Rendez-vous du Sport

Les « Rendez-vous du sport » organisés par la Ville au printemps 2015 ont réuni plus de 700 sportifs lillois.

Pratiquants débutants, confirmés voire professionnels, licenciés ou non ont échangé lors d’ateliers participatifs sur des thèmes comme la pratique des enfants, celle des seniors, le sport santé, le sport et l’entreprise ou encore la pratique libre.

221 propositions ont émergé et au final 31 actions ont été retenues et mises en place progressivement. Parmi elles, une maison du sport - lieu ressources fonctionnant comme un guichet unique -, plages horaires étendues de certains équipements sportifs, l’instauration d’un chèque sport versé sous conditions de ressources aux jeunes de 3 à 11 ans pour leur inscription en club. Découvrez ces 31 actions :

31 actions pour le sport

> Plus d'information sur le sport à Lille