Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Permanences des juristes

Les juristes vous reçoivent à la Maison de la médiation et du citoyen de Lille afin de vous informer sur vos droits.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Quel est le rôle d’un juriste ?

Le juriste informe les personnes sur leurs droits dans de nombreuses matières : baux d’habitation, droit de la famille, droit de la consommation, droit du travail, droit des étrangers, droit pénal, voies d’exécution… Il vous informe uniquement sur le droit privé.

Pour des questions en droit public (droit des fonctionnaires par exemple), l’accueil de la Maison de la médiation et du citoyen de Lille vous orientera vers le professionnel compétent : 03.20.49.50.77.

Dans quel cas faire appel à un juriste ?

Vous pouvez faire appel à un juriste lorsque vous avez besoin d’informations concernant les différentes matières listées dans la précédente question. Vous pouvez par exemple rencontrer un juriste lorsque que vous rencontrez des difficultés avec un opérateur téléphonique, une assurance, votre propriétaire,  votre locataire, votre employeur… Vous pouvez également faire appel aux juristes lorsque vous souhaitez obtenir des informations sur votre droit au séjour en France, le divorce, une succession…

Quand peut-on rencontrer un juriste ?

Les juristes de la Maison de la médiation et du citoyen reçoivent uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Une permanence est également proposée le jeudi de 17h à 18h30. Chaque rendez-vous dure une demi-heure. Tout retard de plus d'un quart d'heure entraînera la prise d'un nouveau rendez-vous.

Comment prendre rendez-vous avec un juriste ?

Auprès du secrétariat de la Maison de la médiation et du citoyen de Lille : 03.20.49.50.77. 

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer