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La Déclaration commune et l’avis citoyen

Dès le 3 mai 2021, considérant la nécessité d’informer mais aussi de consulter les habitants et usagers sur les choix technologiques qui engagent leur avenir, la Ville de Lille a décidé d’organiser un débat citoyen autour de la 5G, en prenant appui sur les instances de participation citoyenne réunissant une trentaine de volontaires, et animé par la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération – tiers compétent sur les processus participatifs et les questions numériques).
Ces ateliers ont permis de conforter et compléter les engagements prévus par la déclaration commune signée avec les opérateurs le 20 mai 2021.
Les principaux enjeux (environnementaux, sanitaires, sociaux)
La déclaration commune et l’avis citoyen s’articulent autour de 4 axes :
- l’exposition de la population aux champs électromagnétiques,
- la sobriété énergétique et l’économie circulaire,
- les bonnes pratiques en matière d’usages,
- l’accompagnement des entreprises et organisations dans leur transformation numérique.
Il s’agit notamment :
- de compléter l’information des riverains,
- de limiter l’exposition des habitants aux ondes électromagnétiques,
- d’observer le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques, en installant des sondes sur l’espace public,
- de favoriser la sobriété numérique, notamment par des campagnes d’incitation au recyclage,
- de favoriser l’inclusion numérique en contribuant concrètement au programme territorial d’actions pour l’inclusion numérique,
- d’établir les conditions de la confiance numérique, en diffusant les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique auprès des usagers de téléphonie mobile.
Exemples d’actions entreprises
- 298 mesures ont été réalisées
- 5 sondes de mesure ont été installées en 2021 pour lesquels les mesures sont disponibles sur le site observatoire des ondes
- Digital Clean up Day : Chaque année, opérateur et ville de Lille organise des ateliers (ex : Repair café numérique avec Bouygues Telecom)
- SFR a distribué gratuitement une clef 4G à plus de 600 étudiants Lillois en situation de précarité numérique.
- Orange a proposé à Lille, de plusieurs ateliers accompagnant de nombreuses personnes aux usages du numérique (démarches en ligne, informer et protéger les données …).
- Bouygues Telecom a collecté 10 000 téléphones mobiles sur le territoire Lillois en 2021.
- Les quatre opérateurs disposent d’une démarche environnementale (utilisation d’énergie renouvelable, …)