Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Retour

La transformation de Lille-Sud

De tous les quartiers métropolitains, le quartier de Lille Sud est à la fois le plus peuplé (20.000 habitants), et le plus étendu (300 ha). Plusieurs projets urbains sont en cours afin d’y apporter des transformations importantes en matière de logements et d’équipements, et améliorer ainsi la qualité de vie. Entre 2010 et 2015, c’est le quartier qui aura le plus bénéficié d’investissements publics.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le secteur des "Deux Portes"

Opération d’envergure entre Lille- Sud et Lille Moulins

Halle de glisse

Le secteur situé entre la Porte des Postes et la Porte d’Arras connaît un plan de restructuration urbaine, qui avait démarré avec la création de la Halle de Glisse et l’aménagement du Pont des Postes.

Piloté par la Ville de Lille et ses partenaires, l'enjeu du projet est de faire oublier la barrière constituée par le périphérique et les anciens terrains ferroviaires, et de relier plus naturellement le Sud de Lille au reste de la ville.

La création de nouveaux logements, le réaménagement des espaces, l’implantation d’activités économiques et commerciales permettront le mieux vivre des habitants. Chaque porte de la Ville est un espace de flux idéal pour accueillir des équipements de haut niveau : ainsi, la Porte d’Arras accueille le collège de Moulins et un gymnase handisport, et prochainement une branche du groupe Décathlon et Eurartisanat  ; la Porte des Postes accueillera Lillenium, en plus de la halle de glisse et du lycée Montebello.

La Porte d’Arras sera également marquée par la rénovation du secteur Marcel Bertrand, qui passe par un programme pluriannuel de relogement et de démolition de la résidence sociale obsolète et des équipements attenants.

En terme d’espaces publics, trois sections font l’objet de travaux : la rénovation de la rue de Marquillies qui s’est achevée en juillet 2014; la rue du Faubourg d'Arras sera réaménagée en vue de l’accueil à terme d’un transport en commun en site propre, condition du développement de ce secteur à long terme ; l'accessibilité vers les secteurs du CHR et de Lillenium grâce à une reconfiguration des rues du Four à Chaux et du Bel air ainsi que la place de Verdun.

Face au futur pôle commercial Lillenium, Héliolille, opération de 90 logements, qui devrait être livrée début 2017, annonce la restructuration par phase du foncier situé entre Lillenium et le secteur PMRQAD rue Simons (Programme Métropolitain de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés). 

Les Margueritois

Naissance d’un nouveau quartier sur la friche Paindavoine

Les Margueritois

Longtemps connu comme une friche après la fermeture de l’ancienne usine de charpente métallique, le site Paindavoine connaît un nouveau souffle. A proximité de la Porte d’Arras, la Ville s’est lancée en 2006 dans la reconversion de la friche au profit d’un projet de plus de 250 logements très variés donnant sur le chemin des Margueritois et la rue Berthelot.

Au programme :

Des aménagements de voirie
Création de trois nouvelles rues qui se connectent avec Faches Thumesnil : Renée Lambert, Paul et Elisée Paindavoine, et Filbertville.

Une offre de logements diversifiée
Les Margueritois offrent des logements locatifs sociaux, et en accession à la propriété aidée et libre. On y trouve aussi bien des immeubles de deux à quatre étages que des maisons individuelles.

Une histoire préservée, un cadre de vie amélioré
Un nouvel espace vert a été ouvert au cœur du quartier : le square de Filbertville. Les arbres existants ont été préservés ainsi que le mur d’origine de l’usine, rénové. Des chemins piétonniers permettent aux habitants et visiteurs de traverser le site d’Est en Ouest.

Nice-Cannes-Arbrisseau

Le sud de Lille-Sud en pleine mutation

Groupe scolaire Wagner

Concerné par le Grand Projet Urbain, le secteur des rues de Nice, Cannes et de l’Arbrisseau est un projet qui vise à donner à ce secteur une qualité de services semblables aux autres quartiers de Lille. Plusieurs fois remanié de façon légère, de nombreux moyens sont mis en oeuvre par la Ville et ses partenaires pour redonner une cohérence d’ensemble à ce secteur résidentiel.

Le projet comprend 4 champs d’intervention :

Un programme mixte de logements

En accession libre, accession maîtrisée et en logements locatifs sociaux. Une remise aux normes des bâtiments et des opérations d’embellissement sont en cours : aménagements des pieds d'immeubles, des accès, des entrées et des parkings.

L’amélioration du cadre de vie

Aménagement d’équipements publics, d’espaces verts et de la voirie (rénovation des rues de Cannes et Wagner, création de nouvelles rues). Une promenade piétonne accueille une variété de programmes (jardins partagés, pratiques sportives…) définis pour et avec les habitants. Les équipements existants sont reconstruits à neuf ou rénovés (Centre social Arbrisseau, Groupe Scolaire Wagner-Croisette, piscine).

La valorisation des modes de déplacements écologiques

Avec la création de pistes cyclables et d’espaces piétons.

Une ville plus durable

Avec la reconversion des friches industrielles, l’utilisation du chauffage urbain pour alimenter les logements, et enfin l’amélioration des performances énergétiques.

 

Le pôle d’excellence CHRU-Eurasanté

Eurasanté

A l’Ouest du quartier de Lille-Sud, une attention particulière doit être portée au pôle d’excellence CHRU-Eurasanté. Principal pôle d’emploi à l’échelle de la région Nord-Pas-de-Calais, il fait l’objet de travaux de modernisation et d’extension permanents, du fait des besoins croissants en matière de services de santé et de la haute technicité des installations.

Les priorités des années à venir portent sur :

- la modernisation des équipements hospitaliers (construction d’un nouvel hôpital cardio-vasculaire-pulmonaire, construction d’un EHPAD avec la Ville, prohet Jeanne de Flandres 2 regroupant les activités pédiatriques…)

- l’amélioration de l’accessibilité de la zone (réalisation de la liaison routière A25-CHRU, création d’une navette de desserte interne, extension de la ligne de métro à long terme)

- l’organisation des espaces publics afin d’en clarifier les usages (stationnements, itinéraires piétons…)

 

Arras-Europe

Restructuration du secteur ZAC Arras-Europe

Arras Europe

Au nord de Lille-Sud, entre le Faubourg d’Arras et celui des Postes, le site d’Arras – Europe a entamé sa transformation en 2008. Conduit par l’aménageur Soreli, le projet prévoit la création et la rénovation de logements et d’équipements autour d’un parc de plus de 4 hectares. Arras-Europe est maintenant un véritable nouveau quartier à haute qualité de vie.

3 axes stratégiques :

Créer de nouveaux axes structurants et améliorer le cadre de vie : actuellement, le secteur souffre d’un véritable manque de connexions d’est en ouest. Le projet propose la réalisation de deux axes urbains pour permettre une meilleure liaison inter quartiers entre la rue du Faubourg d’Arras et la rue du Faubourg des Postes. L’ensemble des rues existantes sont rénovées et trois nouvelles places créées.

Redynamiser l’activité et l’attractivité du quartier : le projet renforce la qualité des équipements existants (Groupe scolaire Malot-Painlevé La Bruyère rénové, Centre social Lazare-Garreau reconstruit à neuf, bibliothèque rénovée) ainsi que la création de commerces et de services. Les équipements seront organisés autour d’un grand parc pouvant accueillir des événements exceptionnels rayonnants sur toute la ville (concerts en lien avec la salle Le Grand Sud…).

Créer les conditions de la mixité sociale par un rééquilibrage entre l’offre de logements sociaux et de logements en accession.

Cartographie des projets urbains à Lille

Infos pratiques

Adresse

Boulevard Jean-Baptiste Lebas
59000 Lille

Voir le plan

Accès

Métro : ligne 2 stations Mairie de Lille ou Grand Palais


Lire aussi

« Connaître et valoriser son patrimoine »Travaux / Projets urbains

Les premières visites d’immeubles situés dans le site patrimonial remarquable démarrent. Les explications de Catherine Bourlet, architecte des bât...

Ajouter à mes favoris Voir
L'AEM ne viendra pas à LilleSanté

L'Agence Européenne des Médicaments (AEM) ne viendra pas à Lille. Réactions de Martine Aubry et Xavier Bertrand.

Ajouter à mes favoris Voir
Travaux rue de la CollégialeProjets urbains

La rue de la Collégiale fait l’objet d’un projet de refonte complète dans la totalité de sa voirie (de façade à façade, réseaux compris). Cette ré...

Ajouter à mes favoris Voir

Share the page in social network :

Close