- Vivre à Lille
- Me déplacer
- A pied
- Piétonnisation du centre-ville et accès des riverains
- Piétonnisations éphémères
- Le dispositif "rues scolaires"
- Pédibus
- Apprenons à partager la rue
- A vélo
- Les dispositifs lillois
- Conseils pour se lancer
- Découvrir Lille à vélo
- Code de la rue
- Faire réparer son vélo
- Lille Durable
- Sobriété énergétique
- Ce que fait la Ville
- Ce que vous pouvez faire
- Economiser l'énergie dans votre commerce
- Les solutions lilloises
- Emprunter, prêter ou donner
- Repair cafés
- Seconde vie pour le matériel médical
- Alimentation
- Déchets et consommation responsable
- Energie
- Habitat
- Se déplacer à vélo
- Mobilité : se déplacer autrement
- Nature
- Cartographie des lieux et acteurs de la transition
- Proposez vos initiatives !
- La transition écologique
- L'habitat
- Quelques projets
- Transition écologique et justice sociale au centre du mandat
- Les travaux à Lille
- Les projets urbains
- Fives Cail
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- La transformation de Lille-Sud
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Place du Maréchal Leclerc
- Secteur Simons
- Restauration de la Basse-Deûle
- Site EDF - Transpole : travaux
- Piscine Camille Muffat de Lille
- Métamorphose de l’avenue du Peuple Belge
- Place du Maréchal Leclerc : travaux
- Mon logement
- La propreté
- Mes aides
- Ma santé
- Sécurité et prévention
- Les marchés
Des testeurs d'ateliers vélo
Lucy, Robin et Assia témoignent de leurs expériences au cours d’ateliers de réparation ou de remise en selle. Des exemples à suivre !
Lucy à l'atelier Les Mains dans le Guidon
Pour moi, il y a plein de raisons de faire du vélo à Lille. C’est écologique et plus rapide ! Il y a même des ateliers comme les Jantes du Nord ou les Mains de guidon qui sont là pour nous aider à s’occuper et réparer nos deux-roues. Aujourd’hui je viens à l’atelier pour réparer les freins et les vitesses. Je fais souvent du vélo dans la ville et grâce à cet atelier, je connais mieux la mécanique du vélo, ce qui me passionne et me motive encore plus à en faire.
Robin à l'atelier Les Mains dans le Guidon
Dans certains ateliers de réparation de la ville, on s’entraide pour réparer nos vélos et c’est génial. On bricole seul ou à plusieurs et ça permet de comprendre la logique du vélo. En plus, avec l’aide « Coup de Pouce Vélo » mon abonnement annuel ne m’a presque rien coûté ! Ça nous permet un peu de ressortir nos vieux vélos pour les bricoler et les utiliser à nouveau, c’est super. Surtout qu’il commence à y avoir de nouveaux changements dans la ville pour les cyclistes !
Assia : participante aux ateliers de remise en selle
Ça fait trois ans que je me suis mise au vélo grâce aux ateliers de remise en selle. La première année fût la plus difficile, car j’ai dû apprendre certaines bases comme l’équilibre, puis comment circuler en sécurité dans la ville. Mais on m’a toujours aidée et soutenue durant les ateliers et j’ai persévéré. Maintenant j’adore ! C’est bon pour le cœur, et je me déplace beaucoup plus rapidement qu’avant. J’utilise mon vélo dans la ville assez souvent, que ce soit pour me balader, ou pour aller faire des courses de temps en temps.
Lire aussi
Ce projet d’ampleur va multiplier et enrichir la nature en plein cœur urbain, tout en facilitant les déplacements à pied et à vélo.
Voir
A l'occasion de la journée sans voiture, découvrez d'autres moyens de vous déplacer à Lille, sans perdre de temps !
Voir
