Le stationnement des résidents

Le résident est une personne physique habitant un logement situé dans une zone de stationnement payant où est institué un tarif spécifique résident.

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Une fois les formalités accomplies, les droits sont ouverts pour deux ans, de date à date. Le bénéfice du tarif résident est admis dans un secteur à proximité du domicile du résident. Lettre de votre zone de stationnement résident figure sur l'horodateur le plus proche dans la rue de votre résidence. 

>Le tarif résident n'est pas admis en zone orange.

Ce tarif est délivré au :

Service stationnement
2bis, rue Frédéric Mottez    

ou en ligne à : https://stationnement.lille.fr/#/souscriptions

 Démonstration de demande de tarif spécifique en ligne :

Tutoriel Plateforme de gestion des droits de stationnement

Durée: 01:00

                                              

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 

Pour toute information, contactez le service par téléphone au 03 20 49 57 78 ou par courriel à : stationnement-resident@mairie-lille.fr (cette adresse ne peut être utilisée pour réaliser les demandes de tarif résident)

Les conditions pour obtenir le tarif résident :

• Le demandeur doit être résident lillois ;

• L'adresse de résidence doit se situer dans une zone où le stationnement payant est instauré (les rues dont le stationnement est gratuit ne sont pas éligibles) ;

• Les résidents des rues où le stationnement est interdit ou celles situées en zone orange peuvent bénéficier du tarif résident afin de stationner dans les autres rues de leur secteur placé en zone jaune ;

• L'adresse du domicile déclarée lors de la demande doit être une résidence principale ;

Les justificatifs à produire pour bénéficier du tarif résident :

Première demande

  1. Dernier certificat d'imposition ou de non-imposition sur les revenus ou l'habitation (taxe d'habitation),
  2. facture de gaz, d'électricité, d'eau, ou de téléphone fixe (seuls un justificatif de moins de 6 mois parmi ceux indiqués à vos noms et prénoms et à l'adresse de Lille sont acceptés)
  3. Certificat d'immatriculation du véhicule ou certificat d'immatriculation provisoire en cours de validité (les droits sont accordés dans la limite de la date de validité). Les certificats doivent être à vos noms et prénoms et à l'adresse de Lille ;

* Le formulaire est à renseigner en cas de demande de tarif résident au guichet du service du stationnement

Pour renouveler le tarif résident :

Le dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur l'habitation (taxe d'habitation) et le certificat d'immatriculation du véhicule à vos noms et prénoms et à votre adresse à Lille.   

Le changement de véhicule

En cas de changement de véhicule en cours d'année, vous pouvez obtenir le transfert des droits (pas des tickets en cours) en fournissant une copie du certificat d'immatriculation ou le certificat d'immatriculation provisoire à la même adresse et au même nom et prénom.    

Les zones de stationnement

Le tarif résident est admis dans les zones jaunes et vertes ;

Le tarif résident est proposé uniquement par les horodateurs de votre zone et disponible sur les applications de paiement par téléphone ;

La lettre et la couleur de chaque zone sont indiquées sur chaque horodateur. Le résident peut stationner au tarif résident lorsque la lettre de la zone sur l'horodateur correspond à la lettre de la zone attribuée par le service stationnement.                 

Les tarifs et moyens de paiement

>Pour un stationnement de courte durée à l'aide de l'horodateur

  • Pièces acceptées : 10 centimes, 20 centimes, 50 centimes, 1 euros, 2 euros
  • 30mn (10 centimes), 1h (20 centimes), 2h (40 centimes)

>Pour un stationnement de plus longue durée

  1. Forfait demi-journée (1 €) ou journée (2 €) sous forme de ticket horodateur ou paiement par téléphone mobile ou paiement internet sur le site des applications agrées
  2. Abonnement hebdomadaire (8 €) ou mensuel (25 €) sous forme de ticket horodateur ou paiement par téléphone mobile ou paiement internet sur le site des applications agrées                                                                                                                                                                                                                                             

Les moyens de paiement

La Ville de Lille a modernisé les moyens de paiement du stationnement.

  • Les horodateurs, qui parlent cinq langues, vous permettent d’acquitter la redevance par pièces, cartes bancaires et technologies NFC (cartes bancaires sans contact et téléphone mobile).
  • Le paiement du stationnement peut également se faire via les applications mobiles agrées par la Ville de Lille :

* seuls les applications agrées par la Ville sont acceptées.

Information concernant le forfait de post-stationnement     

La mairie de Lille ne gère pas le paiement des forfaits de post-stationnement. Il doivent être envoyés à l'adresse suivante :   

Centre d'encaissement

TSA 69089

35908 RENNES CEDEX 09     

En cas de perte de la clé de paiement, elle est retranscrite après le numéro du forfait de post-stationnement mentionné dans les inscriptions verticales, sur la partie supérieure gauche de l'avis de paiement, avant la mention "APA"   

Les formalités à accomplir pour réaliser un recours administratif préalable sont indiquées dans le document "modalités de paiement et de contestation" que vous recevez avec l'avis de paiement. Votre requête doit être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception à :

Mairie de  Lille,

Gestion des contestations liées à

la redevance stationnement

CS 30667

59000 LILLE cedex   

ou via le portail : lille.usager.tefps.fr  (il ne s'agit pas d'une messagerie, mais d'un portail. Vous devez saisir cette adresse dans votre navigateur internet afin d'accéder au site de paiement ou de dépôt de recours).                                                                                                                                                                              

Les pièces obligatoires à joindre avec vos justificatifs si vous souhaitez réaliser un recours administratif préalable obligatoire sont :

  1.        • l'avis de paiement ;
  2.        • le certificat d'immatriculation ou le certificat de cession accompagné de son accusé d’enregistrement dans le système d’immatriculation des véhicules ;
  3.        • toutes pièces utiles

Le recours est exercé dans le délai de 1 mois à partir de la date de la notification de l'avis de paiement. La date limite est mentionnée dans le document "modalité de paiement et de contestation" que vous recevez avec l'avis de paiement.

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