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Archive Octobre 2024
Octobre-novembre 2024

Pour décarboner nos modes de transport, offrons des alternatives fiables à la voiture
Depuis cet été, vous expérimentez certainement la galère des transports de la métropole lilloise. À l’heure où nous écrivons ces lignes (9 septembre), la situation est toujours déplorable, la fréquence des rames de métro est bien inférieure à la normale, et il faut parfois laisser passer plus de 5 rames avant de pouvoir embarquer.
Les 9 minutes de fréquence du métro sur la ligne 2 de cet été sont derrière nous, mais le service reste très en dessous des besoins avec l’affluence liée à la reprise du travail et des études.
Et l’horizon ne s’éclaircit pas. La ligne de train Lille-Tourcoing est en travaux pendant cette période difficile, et le directeur d’Ilévia a annoncé dans la Voix du Nord un retour à la normale en décembre seulement !
À cela s’ajoutent les difficultés structurelles auxquelles le réseau de métro est confronté, rames vieillissantes qui nécessitent d’être remplacées, retard dans la livraison des rames de la ligne 1, etc. L’absence d’anticipation de la Métropole européenne de Lille est coupable, et ces mauvaises décisions successives ne laissent présager aucune amélioration du service avant de nombreuses années.
Cela est d’autant plus dommageable que dans le même temps des politiques de réduction de la place de la voiture en ville sont engagées (comme la mise en place ou l’extension du stationnement payant), sans que des alternatives fiables soient proposées en conséquence aux habitantes et habitants de la métropole.
En tant qu’écologistes, nous sommes bien évidemment favorables à la réduction de la place de la voiture en ville et à un report modal en faveur des transports en commun, du vélo et de la marche. Cependant il est contreproductif d’imposer des contraintes sans offrir d’alternatives dignes de ce nom.
L’action, ou plutôt l’inaction de la Métropole est en partie responsable de la trop lente décarbonation des transports à Lille et aux alentours, à rebours des engagements pris par ailleurs en la matière. Cette situation paradoxale doit cesser au plus vite. La fréquence des bus et des trams, l’offre ferroviaire et de nouveaux aménagements cyclables sécurisés méritent d’être développés sans tarder, en compensation de l’allongement du métro et des nouvelles lignes de tram qui ne sont pas pour tout de suite. Vous pouvez compter sur vos élu·es écologistes, à Lille comme à la Métropole, pour contribuer à l’émergence d’un système de transports en commun de qualité.
Les élu·es du Groupe Lille Verte
Un projet, une remarque, une alerte ? Nous sommes à votre disposition :
contact@lilleverte.fr