Un périmètre étendu

Par souci de cohérence historique et urbaine, le périmètre du Site Patrimonial Remarquable intègre désormais des secteurs dont la valeur patrimoniale est reconnue. 

Partager sur :

Google+

Lille dispose d’un secteur sauvegardé depuis 1965. A l’époque, les enjeux urbains étaient différents : il s’agissait de sauver certains îlots insalubres du Vieux Lille de la démolition et de reconnaître la valeur patrimoniale de ce quartier historique. C’est donc principalement cet objectif de sauvegarde qui a motivé la définition du périmètre actuel qui date de 1967, dans une forme irrégulière et peu compréhensible aujourd’hui, eu égard aux évolutions de la ville.

Par souci de cohérence historique et urbaine, le périmètre du Site Patrimonial Remarquable a donc été étendu en 2016. Ce nouveau périmètre permet de corriger les incohérences de l’ancien périmètre en prenant en compte des secteurs dont la valeur patrimoniale est reconnue, et de le rendre ainsi plus lisible et plus cohérent.

Mis en application par arrêté préfectoral le 20 juin 2016, le Site Patrimonial Remarquable se substitue au secteur sauvegardé de 1967 et couvre désormais 170 hectares sur le Vieux-Lille et une partie de Lille-Centre.

Ce nouveau périmètre du site patrimonial remarquable s’étend :

  • à l’ouest jusqu’au Canal de la Deûle intégrant ainsi les squares Dutilleul et Foch, le quai du Wault, le square du Ramponneau, et toute la façade de l’Esplanade.
  • au nord entre la place Saint-André et l’entrée de l’avenue du Peuple Belge.
  • à l’est, vers les portes de Gand et de Roubaix.
  • au sud, il intègre les secteurs Gare/Molinel et des places Rihour jusqu’à Richebé.

Plan du Site Patrimonial Remarquable lillois


Lire aussi

Première pierre du projet ShAKEEconomie

ShAKE, un programme multi usages au sein d’Euralille3000. 

Voir
La cité administrative déménageraAdministration

C’est officiel. La cité administrative va quitter le centre-ville pour rejoindre le boulevard de Strasbourg. Ouverture des nouveaux lieux prévue p...

Voir
Modification du plan de sauvegarde et de mise en valeur du site patrimonial remarquable

Par arrêté en date du 18 septembre 2018 a été prescrite une enquête publique préalable à la modification du plan de sauvegarde et de mise en valeu...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer