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Rue Pierre Mauroy

La Ville de Lille a souhaité transformer la rue Pierre Mauroy, une artère importante de la ville par ses activités diversifiées. Ces travaux, réalisés en trois étapes, ont débuté en 2019. Découvrez l’exposition rue Pierre Mauroy concernant l’histoire de la rue.

Notez-le : un point infos a été installé sur l'espace piéton de la rue Gustave Delory. N'hésitez à vous y rendre. Vous pourrez avoir toutes les informations sur ce chantier. Horaires d'ouverture de 10h à 18h du lundi au vendredi.

Métamorphose de la rue Pierre Mauroy

Un peu d’histoire…

Cette rue emprunte le tracé de l’ancienne route de France qui existait déjà en XIème siècle, ce qui en fait l’une de des plus anciennes voies de la ville de Lille. Jusque 1858 et l’agrandissement de la ville de Lille, la rue de Paris sera l’axe principal permettant d’accéder au centre-ville.

Cet axe central est lié à la Porte de Paris, un vestige des remparts de Lille, situé à l’extrémité de la rue.

Elle s’est appelée rue des malades en référence à une léproserie qui s’y trouvait. En 1667 quand Louis XIV fait une entrée triomphale dans Lille, la léproserie est détruite et la porte change de nom pour devenir la porte de Paris. De même pour la rue des malades, axe principal du quartier Saint Sauveur, qui devient la rue de Paris 1er décembre 2017, la rue de Paris devient la rue Pierre-Mauroy, en hommage à l’homme d’Etat, député du Nord entre 1973 et 1992, maire de Lille de 1973 à 2001, Premier ministre de 1981 à 1984 et sénateur de 1992 à 2011.

Les ambitions du projet

La métamorphose de la rue Pierre Mauroy s’inscrit dans les objectifs portés par la Ville de Lille de réaliser une ville bas carbone, plus durable et apaisée, en favorisant les modes de déplacements doux et en renforçant la place du végétal.

  • Augmenter la place des végétaux (arbres, massifs, fleurs)
  • Rendre le sol plus perméable aux eaux de pluie
  • Réaliser un espace public de qualité (pavage granit, éclairage moderne, mobilier urbain)
  • Favoriser les promenades et la convivialité (grandes places, jardins, trottoirs larges)
  • Equilibrer les modes de déplacement en faisant plus de place aux cyclistes et piétons

Le projet en quelques chiffres

  • 41 820m² d’espace public rénové entre le centre-ville et le parc Jean-Baptiste Lebas
  • 15M d’euros de budget pris en charge par la ville pour
  • 3,4 M d’euros (plantations, éclairage, mobilier) et la Métropole européenne de Lille (voirie, réseaux) Une consultation des citoyens organisée en 2017
  • 3 grandes séquences de travaux de 2019 à 2025

L'agence TER est maître d'œuvre du projet.

Travaux réalisés et calendrier

Trois étapes de 2019 à 2025

Lancées dès 2019, les premières phases de travaux – entre la rue des Ponts de Comines et la rue du Molinel, puis entre celle-ci et l’avenue du Président Kennedy – ont permis d’ancrer l’apaisement de la rue, mettant en valeur, à la fois, son patrimoine architectural, et son attractivité commerciale et touristique.

C’est la troisième et dernière étape de rénovation, décomposée en 3 phases, qui a débuté en juillet 2023 à la suite des travaux de réseaux (eau, assainissement, ...) et qui se terminera mi-novembre 2024. Il s’agit de végétaliser le tronçon entre l’avenue du Président Kennedy et le parc Jean-Baptiste Lebas pour répondre aux objectifs de la Ville bas carbone, plus durable et apaisée.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

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Les principales transformations à venir

Jusqu'en novembre 2024:

  • Aménagement d’un parvis-jardin devant l’Hôtel de Ville
  • Végétalisation grâce à de nombreuses plantations
  • Apaisement de la circulation
  • Une plus grande place offerte aux piétons et aux cyclistes
  • Création d’un espace de convivialité proche de la Porte de Paris
  • Installation de mobilier urbain

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

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Un meilleur équilibre entre piétons, cyclistes et automobilistes

Travaux prévus entre la Porte de Paris et le parc Jean-Baptiste Lebas entre 2023 et 2025

Demain, les pavés historiques de la place Simon Vollant seront réutilisés pour la voirie du boulevard Denis Papin. Une piste cyclable allant dans les deux sens sera créée et matérialisée en rouge.

Une circulation cycliste facilitée

Travaux prévus entre l’avenue du Président Kennedy et la Porte de Paris entre 2023 et 2025

DEMAIN : Entre la Porte de Paris et l’avenue du Président Kennedy, la voirie sera transformée pour créer des trottoirs plus larges. Une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée entre l’avenue du Président Kennedy et le boulevard Denis Papin.

Des espaces végétalisés

Travaux prévus entre l’avenue du Président Kennedy et le parc Jean-Baptiste Lebas entre 2023 et 2025

DEMAIN : La place Simon Vollant et le parvis de l’hôtel de ville végétalisés, une piste cyclable (matérialisée en rouge) et une voirie apaisée en zone 30.

Une exposition retraçant l'histoire de la rue

Une exposition présente rue Pierre Mauroy qui reprend l’histoire de la rue, des travaux qui ont été fait et ceux qui seront fait d’ici 2025.

C’est une rue particulière car elle regroupe de nombreuses activités diversifiées (commerces, bureaux, équipements publics, logements) ainsi qu’un intérêt touristique et patrimonial (Porte de
Paris, hôtel de ville, Hospice Gantois, opéra).

3ème étape des travaux

Été 2023 - Hiver 2024/2025

Des travaux d’aménagement sont réalisés rue Pierre Mauroy, place Simon Vollant, place Roger Salengro et boulevard Denis Papin.

Ces travaux consistent notamment en :

  • la création d’une piste cyclable 
  • et la création d’un parc au pied de l’hôtel de ville. 

Le chantier, dans la partie comprise entre le boulevard Louis XIV et la Porte de Paris, est achevé.

  • La circulation à double sens est rétablie.
  • Les entreprises reprennent les travaux en janvier 2024 avec la mise en place de l'organisation suivante (jusqu'à fin 2024) :
    - Basculement de la circulation en double sens côté est de la Porte de Paris avec fermeture de la rue de Denain.
    - Mise en place d'un sens unique pour la rue Pierre Mauroy depuis la place Vollant vers l'avenue Kennedy avec contresens cyclable.
    - Stationnement - interdit aux abords du chantier
    - Circulation en demi-chaussée.

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