- Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Les projets urbains
- Fives Cail
- La transformation de Lille-Sud
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Rue de Solférino
- Avenue du Peuple Belge
- Boulevard Carnot
- Rue du Molinel
- Place Madeleine Caulier
- Rue Pierre Mauroy
- Place du Maréchal Leclerc
- Secteur Simons
- Restauration de la Basse-Deûle
- Euralille 3000
- Cadre de vie
- La propreté
- Le Logement
- L'environnement
- La sécurité et la prévention
- La mobilité
- Le patrimoine
- Les antennes de téléphonie mobile
- Une ville attentive à chacun
- L'enfance
- Les jeunes
- Les seniors
- Les personnes en situation de handicap
- La solidarité
- La santé
- Les quartiers prioritaires
- Les discriminations : que dit la loi et qui contacter à Lille ?
- Pollution, inondation... rappel sur les risques majeurs
- Aides et solidarité
- Les relations internationales
Rue du Molinel
Les travaux de la rue du Molinel ont débuté en 2022, pour une livraison estimée fin 2024.

La métamorphose paysagère de la rue du Molinel s’inscrit dans les objectifs portés par la Ville de Lille : une ville bas carbone, plus durable et apaisée en favorisant les modes de déplacements doux et en renforçant la place du végétal sur les axes structurants. Ce chantier représente plus de 5,5 millions d’euros dont 1,2 million mobilisés par la Ville.
Après avoir consulté les habitants et présenté l’an dernier les premiers contours du projet de transformation de la rue, imaginée par l’agence Alfred Peter Paysages, la Ville a présenté hier aux riverains et commerçants les étapes du projet et le calendrier des travaux qui ont débuté en juin 2022.
Le projet de métamorphose de la rue du Molinel
La requalification complète de la rue du Molinel intègrera une plus grande place pour les piétons et les vélos, en proposant des espaces fonctionnels pour la pratique des mobilités douces. Une place importante sera également donnée aux arbres et au végétal sur cet axe.
La Ville a ainsi pour objectifs de :
- réduire la place de la voiture qui occupe aujourd’hui 80% de la rue ;
- renforcer les espaces de déambulation (élargissement et embellissement des trottoirs) pour permettre un meilleur partage de l’espace public et apaiser la circulation ;
- créer des voies identifiées pour les transports en commun (lignes de bus 5 et 18 dans les deux sens) et une piste cyclable bidirectionnelle sur plus de 700 mètres (depuis la gare jusque République) ;
- donner un caractère végétal et paysager fort, notamment pour amortir les pics de chaleur : 2300m² de sols rendus perméables aux eaux de pluie et plus de 150 arbres plantés pour lutter contre les îlots de chaleur ;
- valoriser le patrimoine remarquable, de jour comme de nuit, et souligner les bâtiments remarquables (matériaux nobles, mises en lumière).
Ces aménagements permettront de rendre la rue attractive pour en faire un lieu agréable, où circuler, se détendre ou encore se divertir.
Le calendrier des travaux
Les travaux d’aménagement de la rue ont été lancés en janvier 2023 pour une livraison estimée à la fin de l'automne 2024.
Une nouvelle étape du chantier débute le 12 février. Dans ce cadre, le nouveau plan de circulation du secteur sera mis en place. La rue du Molinel passera en sens unique depuis la rue Pierre Mauroy jusqu’à la gare Lille Flandres. La fin des travaux est prévue pour décembre 2024.
> Les détails du projet
Impacts des travaux
- La circulation sera à sens unique depuis la rue Pierre Mauroy vers la gare Lille-Flandres à partir du lundi 12 février,
- Les rues Saint-Genois et Sainte-Anne seront mises en impasse,
- Le sens de circulation des rues adjacentes restera inchangé,
- L’accès aux habitations et aux commerces sera maintenu,
- La collecte habituelle des déchets ménagers sera assurée.
Dispositif d’indemnisation des commerçants
Le dispositif métropolitain de compensation financière pour les commerçants dont l’activité est impactée par les travaux est activé et élargi.
Conformément au dispositif, les commerces éligibles devront justifier d’une perte d’au moins 15% de marge brute sur la période concernée de travaux. Le montant de l’indemnisation ne pourra pas excéder 2 000 € par mois de chantier, dans la limite de 20 000 € par commerce et par chantier (toutes phases ou périodes confondues).
La demande se fait en ligne sur https://www.lillemetropole.fr/services dans un délai de 6 mois à compter de la fin des travaux. Des dépôts intermédiaires seront possible.
Par ailleurs, la cellule d’aide aux commerçants mise en place par la Ville de Lille depuis le premier confinement permet à ceux qui le souhaitent d’être accompagnés dans leurs démarches. Contact : actioneco@mairie-lille.fr / 03 20 49 50 84.
Lire aussi

Les travaux de métamorphose de la rue du Molinel ont pris fin en mai 2025.
Voir
Plus d’usages, plus de verdure, plus d’attractivité pour les commerces... Retrouvez la place Madeleine Caulier de demain en images.
Voir
Fin 2025, le cœur de la place du Maréchal Leclerc deviendra un grand parc public. Présentation du projet.
Voir