Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Retour

Rives de la haute Deûle

Depuis plus de dix ans, les municipalités de Lille et de Lomme se sont engagées aux côtés de la MEL pour la réalisation d’un pôle d’excellence économique au cœur d’un éco-quartier, le long des « Rives de la Haute-Deûle ».

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le projet s’organise de façon concentrique autour du pôle d’excellence EuraTechnologies, dédié au développement des technologies de l’information et de la communication, qui accueillera à terme près de 4 000 emplois. Plus on s’éloigne de l’immeuble Leblanc-Lafont réhabilité, plus le projet acquiert un caractère résidentiel, apaisé, avec des liaisons piétonnes et une grande variété de logements.

La dimension environnementale du projet en est une caractéristique forte, comme en témoigne la labellisation « éco-quartier » par le Ministère du développement durable. Cette dimension se traduit par des efforts particuliers selon quatre axes.

Valoriser la présence de l’eau et le patrimoine industriel des lieux
L’eau est aujourd’hui une ressource précieuse qu’il faut préserver et économiser. Des moyens ont été mis en œuvre pour répondre à cette exigence. Notamment : le recueil et le traitement des eaux pluviales acheminées vers un jardin d’eau, la réappropriation de la gare d’eau, l’aménagement des quais, ponts et berges. L’atmosphère du nouveau quartier préserve le caractère industriel du grand paysage : la préservation d’une partie du patrimoine et le choix de matériaux y contribuent.

Favoriser les modes de déplacements doux
En matière de transport, l’aménagement du site offre à ses habitants et utilisateurs un panel de possibilités pour se déplacer : le métro, des vélos en libre service, des parkings silos pour les salariés, des points relais d’auto-partage, ou encore la future navette fluviale. Enfin un second pont a été réalisé pour relier l’ancien et le nouveau quartier afin de privilégier la circulation des piétons.

Accorder une attention particulière aux énergies renouvelables
Certains bâtiments sont équipés de panneaux solaires permettant de produire de l’eau chaude et du chauffage à moindre coût. Le chauffage collectif est obligatoire et le PVC interdit afin de limiter l’impact écologique et offrir un environnement intérieur sain et confortable.

Favoriser la mixité des usages
L’opération intègre des bureaux, des logements diversifiés notamment familiaux, des équipements, des commerces et services…pour former un véritable quartier de ville.

Les 4 idées fortes du projet :

> La mixité sociale et fonctionnelle : le projet intègre des bureaux, des logements diversifiés notamment familiaux, des équipements, des commerces et services…pour former un véritable quartier de ville.
 
> Favoriser les modes de déplacements doux : en matière de transport, l’aménagement du site offre à ses habitants et utilisateurs un panel de possibilités pour se déplacer : le métro, des vélos en libre service, des parkings silos pour les salariés, des points relais d’auto-partage, ou encore la future navette fluviale. Enfin un second pont a été réalisé pour relier l’ancien et le nouveau quartier afin de privilégier la circulation des piétons.
 
> La valorisation de l'eau et du patrimoine : l’eau est aujourd’hui une ressource précieuse qu’il faut préserver et économiser. Des moyens ont été mis en œuvre pour répondre à cette exigence. Notamment : le recueil et le traitement des eaux pluviales acheminées vers un jardin d’eau, la réappropriation de la gare d’eau, l’aménagement des quais, ponts et berges. Un effort est fourni pour préserver le patrimoine industriel. Dans ce site, le choix des matériaux et des aménagements permet de garder les traces du passé.
 
> Les énergies renouvelables : certains bâtiments sont équipés de panneaux solaires permettant de produire de l’eau chaude et du chauffage à moindre coût. Le chauffage collectif est obligatoire et le PVC interdit afin de limiter l’impact écologique et offrir un environnement intérieur sain et confortable.
 
L’aménagement de ce secteur de n’arrête pas là : la construction d’une nouvelle mairie de quartier, la rénovation de la place de la gare d’eau face au futur port de plaisance, la concrétisation de projets d’habitats participatifs et la réfection de l’avenue de Dunkerque… Autant de projets qui vont voir le jour dans les années à venir.

Cartographie des projets urbains à Lille

Infos pratiques

Adresse

Boulevard Jean-Baptiste Lebas
59000 Lille

Voir le plan

Accès

Métro : ligne 2 stations Mairie de Lille ou Grand Palais


Lire aussi

« Connaître et valoriser son patrimoine »Travaux / Projets urbains

Les premières visites d’immeubles situés dans le site patrimonial remarquable démarrent. Les explications de Catherine Bourlet, architecte des bât...

Ajouter à mes favoris Voir
L'AEM ne viendra pas à LilleSanté

L'Agence Européenne des Médicaments (AEM) ne viendra pas à Lille. Réactions de Martine Aubry et Xavier Bertrand.

Ajouter à mes favoris Voir
Travaux rue de la CollégialeProjets urbains

La rue de la Collégiale fait l’objet d’un projet de refonte complète dans la totalité de sa voirie (de façade à façade, réseaux compris). Cette ré...

Ajouter à mes favoris Voir

Share the page in social network :

Close