Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Notre action pour l'environnement

La qualité de l’environnement est aujourd’hui une préoccupation quotidienne des Lillois. Consommer moins d’énergie, limiter les émissions de gaz à effet de serre, lutter contre la pollution, réduire nos déchets… : le développement durable est l’affaire de tous, qu’il s’agisse des habitants, des associations, des entreprises ou des acteurs publics. La Ville est pleinement mobilisée pour que chacune de ses actions tendent à limiter son impact sur l’environnement et à promouvoir un développement plus respectueux de la planète.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Transports, biodiversité, urbanisme, logement, culture ou encore santé : parler environnement, c’est parler d’enjeux multiples. Ils sont, de plus en plus, l’affaire de tous.

A à la fin des années 80, ceux qui s’intéressaient au développement durable étaient perçus comme des utopistes. Aujourd’hui, le concept est devenu plus qu’un concept : il a permis d’expérimenter de nouveaux modes de vivre ensemble, de nouvelles façons de produire et de consommer, de nouvelles habitudes.

La Ville porte ces ambitions qui irriguent l’ensemble des politiques municipales : nouveaux modes de vivre ensemble, de nouvelles façons de produire et de consommer, de nouvelles habitudes.
Quelques exemples d’actions concrètes : 

  • aménager des espaces verts
  • diminuer la consommation d’énergie liée à l’éclairage public
  • appliquer systématiquement les plus hauts critères de performance énergétique dans les nouvelles constructions et rénovations
  • abandon de l’utilisation des produits phytosanitaires
  • proposer des alternatives à la voiture individuelle
  • favoriser la préservation des abeilles et autres espèces menacées…

La dynamique lilloise a été lancée en 1995 par la signature de la Charte d’Aalborg, du nom de la ville danoise qui accueillait le Sommet de la Terre.
En 2000, la Ville signe un Agenda 21 avec six partenaires.
Quinze ans plus tard, ils sont plus de quarante à s’impliquer.

La semaine du développement durable

Chaque année, la Ville participe à ce rendez-vous, occasion de toucher du doigt la richesse des initiatives engagées sur Lille. Occasion aussi de s’informer sur les actions et projets, d’échanger et de sensibiliser encore et toujours. Participer à la semaine du développement durable, c’est faire le plein de bonnes idées et de bonnes pratiques.

Le climat, tous concernés

Nos déplacements, nos déchets, notre alimentation, notre consommation d’énergie ou encore notre logement : autant d’activités quotidiennes qui impactent le climat. Là, chacun peut agir concrètement.
La Ville s’est aussi engagée. Sa politique énergétique doit permettre d’atteindre le
« facteur 4 », c’est à dire d’avoir divisé par 4 les émissions de gaz à effets de serre d’ici 2050. Cet objectif passe par des étapes intermédiaires et un objectif des « 3 X 20 » à l’horizon 2020, soit :

  • réduire les émissions de CO2 de 20%
  • diminuer les consommations d’énergie de 20% 
  • recourir à 20% d’énergies renouvelables.

Lire aussi

Relevez le défi des économies d’énergie !Economie

Vous souhaitez réduire votre facture énergétique ? Alors, participez au défi « Familles à énergie positive » !

Ajouter à mes favoris Voir
Parole d’élu : Sébastien DuhemCitoyenneté

Président du Conseil de quartier de Fives et élu à la propreté, Sébastien Duhem s’est vu confier de nouvelles missions lors du dernier conseil mun...

Ajouter à mes favoris Voir
À l’espace senior de Wazemmes, on danse de la Bachata ! Photo Daniel Rapaich, Ville de Lille.
Dans les coulisses du CCASAccueil Social

Immersion dans les services du Centre communal d’action sociale où nous vous racontons la journée de ses agents au service des plus vulnérables.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer