Notre action pour l'environnement

La COP 21 a fixé un cap et engagé un mouvement pour l’environnement dans le monde entier. Les villes ont un rôle majeur à y jouer. Martine Aubry et la majorité municipale ont fait le choix de la ville durable pour que Lille se transforme résolument, réduise son empreinte écologique et agisse positivement pour le bienêtre et la santé de tous les Lillois.

Économies d’énergie

Nous avons engagé la rénovation des bâtiments municipaux, avec des travaux sur le système de chauffage et le développement du photovoltaïque. 15 bâtiments municipaux sont aujourd’hui autonomes grâce aux énergies vertes. Deux restaurants scolaires exemplaires sur le plan énergétique ont été construits (Lafontaine et Jouhaux). Avec la Maison de l’Habitat Durable et la CAF, nous accompagnons les Lillois et les bailleurs sociaux dans la rénovation énergétique des logements pour les familles exposées à la précarité énergétique.

Mobilités douces

Nous avons créé 10 km de pistes cyclables depuis 2014, installé 200 arceaux vélo par an à Lille, développé les pedibus dans les écoles et engagé un plan de circulation plus durable. Bio et circuits courts La part du bio et de l’agriculture locale dans les restaurants scolaires progresse, comme le développement des biocabas dans les centres sociaux. L’agriculture a fait son apparition dans la ville avec la ferme urbaine de Saint-Sauveur, qui sera suivie par d’autres demain.

Éco-quartiers et logements durables

L’éco-quartier des Rives de la Haute Deûle aux Bois-Blancs, premier éco-quartier labellisé en France, s’agrandit et accueille de nouveaux logements passifs économes en énergie. Les projets urbains développés à Saint Sauveur et Fives-Cail sont entièrement durables. L’ensemble des logements neufs construits à Lille suit désormais les normes environnementales les plus exigeantes.

La semaine du développement durable

Chaque année, la Ville participe à ce rendez-vous, occasion de toucher du doigt la richesse des initiatives engagées sur Lille. Occasion aussi de s’informer sur les actions et projets, d’échanger et de sensibiliser encore et toujours. Participer à la semaine du développement durable, c’est faire le plein de bonnes idées et de bonnes pratiques.

Et bientôt

• Implantation de 38 bornes électriques pour aider au décollage de la voiture électrique à Lille ;
  • 4 millions d’investissement dans le système de chauffage municipal pour en réduire la consommation ;
  • Développement de projets d’agriculture urbaine à Saint-Sauveur, à Fives-Cail et au Palais Rameau à Vauban-Esquermes ;
  • Lancement d’un projet « Quartier à santé positive » au Faubourg de Béthune pour lutter contre la pollution ;
  • Mesure innovante contre les émissions polluantes du trafic routier avec le projet Meet Pampa ;
  • Demande à l’État pour abaisser la vitesse sur le périphérique de 90 à 70 km/h ;
  • Plus de bio dans les cantines scolaires ;
  • Développement des sites de compost à Lille ;
  • Expérimentation d’une trame noire à la Citadelle, du pont du Petit Paradis au pont Léon Jouhaux.

En chiffres

• 20 % de bio dans les restaurants scolaires pour les écoles primaires et 45 % pour les crèches ;
  • 28 % de produits locaux dans les restaurants scolaires ;
  • 130 animations de sensibilisation au développement durable dans les écoles par an ;
  • 26 km de nouveaux aménagements cyclables en site propre dont 10 km de pistes cyclables depuis 2014 ;
  • 5 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sur les bâtiments municipaux, soit +58 % depuis 2011 ;
  • 15 % d’économies ont été réalisées sur l’ensemble de la consommation de la Ville dont -46% sur l’éclairage public ;
  • 2 100 projets de rénovation portés par des Lillois soutenus par la Maison de l’Habitat Durable depuis 2014 ;
  • Sortie du diesel pour les véhicules municipaux d’ici 2020 ;
  • 15 sites de compostage collectif à Lille.