Notre action pour les jeunes

Un Lillois sur quatre a moins de 25 ans. Un chiffre qui cache une grande diversité de situation. Les jeunesses lilloises sont une richesse pour la Ville qui veille à répondre à leurs besoins différents.

Partager sur :

Google+

Depuis de nombreuses années déjà, la Ville développe une politique destinée aux jeunes de 16 à 25 ans. Objectif : répondre à leurs besoins en matière d’insertion, de logement, de citoyenneté, de loisirs ou de santé.
Leurs profils, leurs cultures et leurs origines diffèrent mais un défi est fixé : que tous se sentent bien à Lille et qu’ils aient la possibilité de s’y exprimer.

Quels points forts développe la Ville ?

  • elle encourage l’implication citoyenne des jeunes.
  • elle valorise les talents dans les quartiers, histoire de montrer que l’on peut y arriver en s’en donnant la peine
  • elle favorise la mobilité et la mixité, notamment entre filles et garçons
  • elle soutient des dispositifs qui accompagnent individuellement les jeunes en situation plus fragile.

La politique jeunesse est transversale, toutes les délégations sont concernées. La Ville travaille aussi avec les centres sociaux, les associations, la Maison des Ados ou encore la Maison de l’Emploi.
Sur 57 000 jeunes de 16 à 25 ans qui vivent à Lille, 12 000 sont de jeunes actifs.

Des impacts, un atout

En préparant l’avenir, les jeunesses sont bien considérées comme un atout par la Ville. Elles apportent un indéniable dynamisme économique, social et culturel. Les grandes écoles et facultés ne vivent plus en vase clos mais se mettent aussi au service de la société.

La présence des étudiants favorise la mixité sociale, par de l’accompagnement scolaire ou des projets solidaires avec les habitants.
Grands consommateurs de culture, les jeunes en sont aussi souvent les initiateurs.

L’enjeu des étudiants

Favoriser l’activité universitaire, c’est s’assurer du développement économique et des emplois pour demain. Plus de 100 000 jeunes étudiants à Lille (sans pour autant y habiter).

La capitale des Flandres est le troisième centre universitaire français.

Elle compte quatre universités dont deux dans la ville même, une trentaine d’écoles supérieures et la « Catho » regroupant six facultés et une vingtaine de grandes écoles. Beaucoup bénéficient d’une solide réputation.

> Plus d'information sur les jeunes à Lille

> Trouvez des réponses à vos difficultés sur https://solidarites.lille.fr/

La mobilité internationale

Durée: 03:33

Lire aussi

Noël à FivesEnfance et famille

Les festivités de Noël dans le quartier de Fives débutent le 29 novembre avec un grand rendez-vous pour toute la famille place Degeyter...

Voir
La Ligue des Champions, clap de fin pour LilleSport

1-0 à la mi-temps pour Lille, on pouvait croire à l'exploit avant dix minutes de cauchemar ! Valence bat Lille 4-1 et la Ligue des Champions s'arr...

Voir
L'équipe féminine du LOSC - photo Marc Vanceunebroeck
Match au sommet pour les Lilloises

Après la victoire face à Arras, les Lilloises vont recevoir le leader, Saint-Etienne, de la Division 2 ce dimanche 17 novembre au domaine de Luchi...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer