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Pass Lille & moi : FAQ

Le Pass Lille&moi, c’est une carte individuelle qui vous permet de bénéficier d’entrées ou de services gratuits ou à tarifs réduits dans des structures municipales lilloises, hellemmoises et lommoises.

Au sommaire

À qui est-il destiné ?

Seuls les habitants de Lille, Hellemmes et Lomme peuvent obtenir un Pass. Il est individuel et nominatif : une famille avec plusieurs enfants doit effectuer un Pass pour chacun d’entre eux. Il n’y a pas d’âge minimum pour en demander un.

À quoi sert le Pass Lille & Moi ?

Cette carte unique donne accès aux services de la Ville en une seule demande et grâce à la technologie sans contact. Elle permet de :

  • s’inscrire à la bibliothèque et réserver des livres,
  • visiter le zoo gratuitement,
  • bénéficier des avantages réservés aux seniors (pour les personnes de plus de 60 ans, pour retrouver la liste des avantages cliquez ici),
  • accéder gratuitement aux musées tous les dimanches (collections permanentes du Palais des Beaux-Arts, du Musée d’Histoire naturelle et du Musée de l’Hospice Comtesse),
  • accéder aux tarifs résidents dans les piscines, à la halle de glisse, à l’accrobranche ou lors d’événements ponctuels de la Ville (ex. Lille neige…).

D’autres services de la Ville seront à l’avenir ajoutés au Pass.

Comment l’obtenir ?

En ligne

Rendez-vous sur le portail de démarches de la Ville en cliquant ici. La démarche est également accessible depuis un smartphone.

Au guichet

Rendez-vous dans l’un des 32 guichets de la Ville :

  • à l’accueil de l’une des mairies de quartier de Lille ;
  • à l’hôtel de ville d’Hellemmes ou de Lomme ;
  • à l’accueil des bibliothèques de Lille, Hellemmes ou Lomme ;
  • aux guichets du service seniors de Lille, Hellemmes ou Lomme.

La demande est effectuée en direct avec l’agent.

Bon à savoir : vous recevrez le Pass à votre domicile sous 15 jours. Attention, vous ne pouvez pas faire de demande de Pass par e-mail ou par téléphone.

Quelles pièces justificatives dois-je fournir ?

  • Une photo d'identité : cette photo figurera sur le Pass comme une photo d'identité. Elle doit être centrée sur le visage. L’usager doit être reconnaissable et seul sur la photo. 
  • Une pièce d'identité : par exemple > carte d'identité, passeport, permis de conduire, titres de séjour, attestations de demande de titres de séjour)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois prouvant la domiciliation à Lille, Hellemmes ou Lomme (ex. : facture récente d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone ; certificat d’imposition ou de non-imposition ; quittance d’assurance pour le logement ; quittance de loyer ; titre de propriété ou contrat de location en cours de validité ; attestation de domiciliation)
  • Une attestation du représentant légal pour toute demande concernant un mineur souhaitant un abonnement à la bibliothèque.

Ces pièces devront être scannées ou prises en photo par téléphone (si vous utilisez votre mobile) pour réaliser la demande en ligne.

Le format papier suffit pour la demande en guichet. L’agent pourra prendre une photo de vous et vérifier vos pièces justificatives sur place.

Quel type de photo est accepté ?

Une photo au format "photo d'identité" : vous devez être seul.e et reconnaissable sur la photo (centrée sur votre visage et sans filtre) afin que les agents des guichets puissent correctement vous identifier.

photo pass

Les formats appropriés sont JPEG, JPG, PNG, BMP. Si le format n’est pas valide, vous recevrez un mail vous informant qu’il faut modifier votre photo.

Comment utiliser les services de la ville avant de recevoir mon Pass ?

Dès que votre demande de Pass est validée, vous pouvez bénéficier des services proposés en présentant votre mail de validation à l’entrée des structures concernées.

Quel est le délai de réception de mon Pass ?  

Que vous ayez fait votre demande de Pass Lille&Moi en ligne ou au guichet, vous le recevrez sous 15 jours. Si vous n’avez pas réceptionné votre Pass au bout de 15 jours, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse passlillemoi@mairie-lille.fr (en indiquant votre nom, prénom ainsi que votre numéro de carte).

Rassurez-vous, les Pass non distribués par la Poste nous sont retournés. Nous les mettons ensuite à votre disposition pour que vous puissiez venir les retirer. Vous serez alerté.e par mail et SMS de l’endroit où votre Pass est disponible. Vous disposerez de 2 mois pour le récupérer.

Attention, passé le délai de 2 mois, la carte sera désactivée, une nouvelle demande devra alors être faite sur le portail des démarches.

Je souhaiterais avoir un pass mais je n'ai pas d'ordinateur ou je n'ai pas d’adresse mail, puis-je en demander un ? 

Oui, vous pouvez faire votre demande de Pass à un guichet (voir la liste des guichets ci-dessus dans « comment l’obtenir ? »).

Est-ce que les associations peuvent bénéficier d'un pass ? 

Jusqu’à présent le Pass Lille&Moi est une carte unique et personnelle réservée aux particuliers résidant sur Lille, Hellemmes ou Lomme.

Je suis propriétaire d'un logement sur Lille, Lomme ou Hellemmes et je loue mon bien, puis-je quand même utiliser cette adresse afin de bénéficier d'un Pass ?

Oui, c’est autorisé, vos locataires peuvent également en bénéficier. En revanche, le Pass sera envoyé au domicile lillois, hellemmois ou lommois indiqué lors de la demande.

D'autres questions sur le Pass Lille&moi

Vous pouvez adresser un mail au service du Pass Lille&moi à l'adresse passlillemoi@mairie-lille.fr ou nous appeler au 03.20.49.50.58.

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