La candidature Lille capitale verte

Lille s'était lancée en 2019 dans la course pour devenir «Capitale verte européenne» en 2021. Ce prix récompense les communes de plus de 100 000 habitants qui s'impliquent dans des démarches exemplaires en matière de développement durable.

Partager sur :

Google+

Forte d'une politique ambitieuse dans le domaine depuis 2001, année du premier agenda 21, Lille avait décidé de franchir le pas en officialisant sa candidature fin 2017. Des agents de différents services avaient été choisis pour établir un diagnostic et proposer un plan d'actions.

Lille Paddle Race Chacun de ces pilotes a été en charge d'un des 12 critères d'évaluation de la candidature comme les espaces verts, la performance énergétique, l'adaptation au changement climatique, les transports, ou encore la qualité de l'air. 

Le contenu de la candidature Lille capitale verte

  • Promouvoir une ville verte et résiliente

12 hectares de jardins et espaces verts ont été réaménagés depuis 2014. Pour intensifier la place de la nature en ville, Lille va :

  1. développer un réseau d’agriculture urbaine sur trois sites : Fives Cail avec une serre ; dans le secteur Concorde avec des serres, une pépinière, des ateliers pédagogiques et un lieu de vente ; au Palais Rameau où les ingénieurs d’Yncrea vont développer en 2021 des espaces de production agricole et des laboratoires de recherche.
  2. continuer en 2019 le "débétonnage" des cours d’école et y favoriser le bois, qui restitue moins de chaleur en cas de fortes températures. Les écoles Turgot (Lille-Sud) et Lamaretine (Vieux-Lille) seront les prochaines concernées par ces travaux.
  3. développer une continuité verte du Parc de la Citadelle au parc Matisse, en y intégrant les jardins de la Poterne et la plaine Churchill.
  4. développer un plan d’actions pour la sauvegarde des dix espèces menacées dans l’écosystème lillois.
  • Promouvoir une ville solidaire et circulaire
  1. Un fonds annuel de 500.000€ pour la rénovation énergétique des bâtiments municipaux a été proposé au vote du conseil municipal du 5 octobre.
  2. Les travaux (en cours) de raccordement du réseau de chaleur urbain au centre de valorisation énergétique d’Halluin permettent d’économiser l’équivalent de 50.000 tonnes annuelles de CO2.
  • Promouvoir une ville apaisée et respirable
  1. Poursuivre le soutien aux projets dits de la « logistique du dernier kilomètre » pour favoriser les livraisons avec des modes de transports doux
  2. Expérimenter des piétonisations temporaires
  3. Organiser la limitation de vitesse à 30 km/h dans toute la ville, sauf pour les axes structurants
  4. Favoriser la pratique de la trottinette et des mono-roues
  5. Préparer pour les aménageurs, constructeurs et bailleurs sociaux un cahier des charges « capitale verte » rappelant les exigences municipales
  6. Fixer un plafond d’émissions sonores sur les chantiers
  7. Retourner Lille vers la Deûle. La première étape sera de valoriser les 24 kms de berges et notamment l’axe gare d’eau-piscine Marx-Dormoy-Citadelle. Pour l'avenir du site de la piscine Marx-Dormoy, la réflexion engagée avec des architectes-urbanistes (projet Europan) a été étendue aux habitants.

La Ville en chiffres

  • 215 façades végétalisées en 2017 via le programme «Permis de végétaliser»
  • 538 primes habitat durables attribuées
  • 65 ruches
  • 15% de produits bio dans les restaurants scolaires et 43% dans les crèches en 2017
  • 100km d'aménagements cyclables sur les voiries
  • 18% de réduction des consommations de chauffage de ses bâtiments municipaux
  • 0 phyto : depuis 2008, la Ville bannit l'usage des produits phytosanitaires pour désherber.

Lire aussi

© Daniel Rapaich
Le jardin Philippe l'Houblon inauguré ce 21 septembreNature/Environnement

Le rond-point de la place Philippe Lebon se transforme en jardin à cultiver.

Voir
L’éducation à Lille, une priorité pour permettre aux enfants de réussir et bien grandir Enseignement

Comme chaque année, Lille s’est préparée très en amont à la rentrée scolaire, en lien avec l’Éducation nationale, pour garantir les meilleures con...

Voir
Le World Clean Up Day à LillePropreté

Le 21 septembre prochain aura lieu le World CleanUp Day, la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. Pour savoir comment y participer, c'es...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer