La lutte contre les discriminations

La ville de Lille est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et pour promouvoir l’égalité réelle.

Partager sur :

Google+

La Ville s’est dotée d’une délégation dédiée à la lutte contre les discriminations pour accompagner les associations du territoire et mener des actions. En 2010, elle a signé son premier plan de lutte contre les discriminations, 10 ans après elle mène une réflexion autour des priorités qui seront les siennes pour les 6 prochaines années. Pour la nouvelle mandature, le conseiller municipal en charge de cette thématique est Monsieur Jérôme Pianezza.

La lutte contre les discriminations concerne toutes les politiques publiques, elle est transversale à l’ensemble des missions de la collectivité, ainsi elle est travaillée aux travers de nombreuses délégations (Egalité Femmes Hommes, Actions éducatives, Politique de la ville…)

Savez-vous ce qu'est une discrimination ?

Sur le plan juridique la discrimination est un délit. Elle est définie comme une différence de traitement fondé sur un critère prohibé dans une situation prévue par la loi. Aujourd’hui il y a 25 critères identifié par la loi.

Pratiquer une discrimination c’est : refuser l’accès à l’emploi, à une carrière, à un logement, aux biens et services publics et privés, à la souscription d’un crédit, à l’accès aux soins et aux services sociaux, à l’éducation et à la formation en fonction de l’âge, du sexe, de l’origine, de la grossesse, de la situation de famille, de l’apparence physique, du patronyme, du lieu de résidence, de l’état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des mœurs, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, des opinions politiques, des activités syndicales, de l’appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une race, une nation, de l’appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une religion, de la perte d’autonomie, de la précarité sociale, des opinions philosophiques, de la capacité à s’exprimer dans une autre langue que le Français, de la domiciliation bancaire.

Vous pensez être discriminé·e ?

 Au sein de la Mairie de Lille, la maison de la médiation et du citoyen vous accueille et vous apporte conseils juridiques et informations gratuitement.

Le Gouvernement s’engage dans la lutte contre les discriminations avec le lancement de la plateforme antidiscriminations.fr. Cette interface de signalement et d’accompagnement des victimes ou témoins de discriminations a été lancée ce vendredi 12 février 2021 par Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Ce nouveau service est doté :

  • d’un numéro de téléphone : le 39 28 (de 9h à 18h, prix d’un appel local), joignable par tchat (de 9h à 18h) et accessible aux personnes sourdes et malentendantes ;
  • d’une plateforme internet et d’une application (téléchargeable sur antidiscriminiations.fr).

> Plus d'informations sur la lutte contre les discriminations à Lille

> Trouvez des réponses à vos difficultés sur https://solidarites.lille.fr/


Lire aussi

Marche pour l'égalité 2017
Lutter pour le droit des femmes

Tout au long de l'année, des actions sont menées dans le cadre des droits des femmes et de la lutte pour l'égalité femmes-hommes. A l'occasion de...

Voir
"Nous ne sommes pas seules"Solidarité

Evelyne, persécutée par son mari pendant de nombreuses années, apprend à se reconstruire. Elle témoigne afin de rappeler que des associations sont...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer