Notre action contre les discriminations

De nos jours, les discriminations qui visent les personnes prennent des formes différentes, mais sont toutes synonymes de violences. C’est pourquoi la Ville a mis en place des dispositifs qui protègent les Lillois de ces atteintes.

La Ville de Lille a adopté en février 2010 un plan de lutte contre les discriminations. Ce plan s'articule autour des thématiques suivantes :

• la prise en charge des victimes de discriminations ;
  • œuvrer pour l’égalité réelle des chances ;
  • la non-discrimination dans l’accès aux loisirs ;
  • l’égalité de traitement au travail ;
  • l’accès égal au logement.

Financée par la Ville, la maison de la médiation et du citoyen oriente et procure un conseil juridique gratuit à toute personne s’estimant victime de discrimination.

La Ville est également signataire de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. La Ville soutient de nombreuses associations qui œuvrent :

• pour cette égalité ;
  • pour la création d’entreprise et l’accès à l’emploi des femmes ;
  • pour les actions de santé et de prévention ;
  • pour aider les femmes victimes de violences.

> Plus d'informations sur la lutte contre les discriminations à Lille

> Trouvez des réponses à vos difficultés sur https://solidarites.lille.fr/