Notre action contre les discriminations

De nos jours, les discriminations qui visent les personnes prennent des formes différentes, mais sont toutes synonymes de violences. C’est pourquoi votre ville a mis en place des dispositifs qui vous protègent de ces atteintes.

La Ville de Lille a adopté en février 2010 un plan de lutte contre les discriminations. Ce plan s'articule autour des thématiques suivantes :

• la prise en charge des victimes de discriminations ;
  • œuvrer pour l’égalité réelle des chances ;
  • la non-discrimination dans l’accès aux loisirs ;
  • l’égalité de traitement au travail ;
  • l’accès égal au logement.

Financée par la Ville, la maison de la médiation et du citoyen oriente et procure un conseil juridique gratuit à toute personne s’estimant victime de discrimination.

La Ville est également engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes. Elle est signataire de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. La Ville soutient de nombreuses associations qui œuvrent :

• pour cette égalité ;
  • pour la création d’entreprise et l’accès à l’emploi des femmes ;
  • pour les actions de santé et de prévention ;
  • pour aider les femmes victimes de violences.

La délégation aux droits des femmes a consacré 67.500€ en 2014 à ces associations, auxquelles s’ajoutent les subventions versées par d’autres délégations (politique de la ville, sport, culture…).

Le saviez-vous ?

Au sein des services municipaux, 41 femmes et 34 hommes occupent un poste de direction.

> Plus d'informations sur la lutte contre les discriminations à Lille

> Trouvez des réponses à vos difficultés sur https://solidarites.lille.fr/