- Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- Les arrêtés et délibérations
- Les arrêtés de 2022
- Les arrêtés de 2023
- Les arrêtés de 2024
- Les arrêtés de 2025
- Le conseil municipal en vidéo
- Le conseil municipal du 2 février 2024
- Le conseil municipal du 5 avril 2024
- Le conseil municipal du 20 juin 2024
- Le conseil municipal du 11 octobre 2024
- Le conseil municipal du 13 décembre 2024
- Le conseil municipal du 7 février 2025
- Le conseil municipal du 21 mars 2025
- Le conseil municipal du 28 avril 2025
- Le conseil municipal du 20 juin 2025
- Le conseil municipal du 10 octobre 2025
- Le conseil municipal du 21 novembre 2025
- Le conseil municipal du 12 décembre 2025
- Le conseil municipal du 18 décembre 2025
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Les projets urbains
- Place du Maréchal Leclerc : travaux
- Fives Cail
- Euralille 3000
- Restauration de la Basse-Deûle
- Secteur Simons
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Rives de la haute Deûle
- Porte de Valenciennes
- La transformation de Lille-Sud
- Cadre de vie
- La propreté
- Le Logement
- La sécurité et la prévention
- La mobilité
- Le patrimoine
- Les antennes de téléphonie mobile
- Une ville attentive à chacun
- L'enfance
- Les jeunes
- Les seniors
- Les personnes en situation de handicap
- La solidarité
- La santé
- Les quartiers prioritaires
- Les discriminations : que dit la loi et qui contacter à Lille ?
- Pollution, inondation... rappel sur les risques majeurs
- Aides et solidarité
- Les relations internationales
Aides d'urgence et humanitaires
Fidèle à ses valeurs de solidarité internationale, la Ville de Lille accorde régulièrement des aides d’urgence pour répondre à des catastrophes ou à des conflits internationaux.
La Ville de Lille contribue à des fonds d’urgence coordonné par des institutions telles que la Fondation de Lille, Cités Unies France ou le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Par une approche structurée qui s’appuie sur des comités d’éthique ou de donateurs pour sélectionner les projets financés, un suivi rigoureux des dépenses et une transparence vis-à-vis des fonds versés, la Ville de Lille se mobilise régulièrement pour apporter son soutien à différents territoires et aux populations sinistrées.
En voici quelques exemples :
Palestine
Lors des crises humanitaires successives au Proche-Orient, Lille s’est toujours mobilisée pour exprimer sa solidarité à sa ville sœur de Naplouse et à la Palestine. Cela s’est notamment traduit par le financement d’une mission de médecine d’urgence à Naplouse lors de la seconde intifada en 2002, puis à Gaza en 2009 lors de l’opération « Plomb durci ». Par ailleurs, en 2006, la Ville de Lille a attribué une aide financière à l’ONG Help Doctors pour la création du dispensaire de la Vieille Ville, seule offre de soin publique dans ce secteur reconnu comme tel par le ministère de la Santé palestinien. Elle a également accompagné l’extension du dispensaire en 2018, ainsi que le renouvellement de ses équipements et l’amélioration des services de santé en 2022. Enfin, la Ville de Lille a envoyé des respirateurs à Naplouse durant la crise de la Covid-19 en avril 2021.
Dans la continuité des actions entreprises par le passé, la Ville de Lille a participé en décembre 2023 à l’élan de solidarité des collectivités territoriales et a contribué au Fonds de solidarité pour les territoires palestiniens, coordonné par Cités Unies France, en partenariat avec le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine. Le Conseil municipal de Lille du 8 décembre 2023 a ainsi attribué une subvention de 25 000 euros pour financer des opérations d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, afin de venir en aide aux civils palestiniens touchés par la crise majeure en cours.
Ce soutien à la Palestine a été complété par deux aides d’urgence complémentaire à sa Ville sœur de Naplouse, durement touché par le conflit au Proche-Orient : une aide de 25 000 euros votée le 2 février 2024 et une aide de 25 000 euros votée le 20 juin 2025 pour le dispensaire de la vieille Ville de Naplouse.
Maroc
Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, un séisme de magnitude 7 a touché le Maroc. Ce séisme particulièrement meurtrier, a dévasté de nombreux villages à Al Haouz, épicentre du séisme, et dans les provinces de Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate, Marrakech, Azilal et Agadir Idaoutan.
Au lendemain de cette catastrophe, la Ville de Lille a exprimé sa solidarité et son soutien au peuple marocain, en votant à l’unanimité au Conseil municipal du 13 octobre 2023, le versement d’une aide exceptionnelle d’urgence de 50 000 € au Fonds d’urgence Maroc créé par la Fondation de Lille.
Par ailleurs, la Ville et l’association Attacafa ont organisé une grande soirée de soutien aux victimes du séisme le 20 janvier 2024, en partenariat avec de nombreux partenaires locaux.
Au total, près de 145 000 euros ont été récoltés, permettant notamment de financer la construction d'un bâtiment dédié aux activités périscolaires à Moulay Brahim. Ce nouvel espace de 230m², qui comprend une bibliothèque, une cantine, une salle d’étude, une infirmerie, une salle informatique ainsi que des WC, bénéficie à 320 enfants et 10 professeurs. Le projet est porté par la Fondation Architectes de l’Urgence.
Ukraine
Dès le déclenchement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, la Ville de Lille s’est mobilisée pour venir en aide aux Ukrainiens, en particulier les habitants de la Ville de Kharkiv, jumelée à Lille depuis 1978. La Ville a mis en place un dispositif spécifique, avec une équipe dédiée, la Mission Solidarités internationales, chargée d’accueillir au mieux les populations ukrainiennes contraintes de fuir les zones de combat.
Le 27 février 2022, un fonds d’urgence a été créé par la Fondation de Lille, avec le soutien de la Ville de Lille, qui a été alimentée par de nombreux donateurs, privés comme publics, individuels comme institutions culturelles et sportives. La Ville de Lille y a contribué à trois reprises : 20 000 euros en avril 2022, 20 000 euros en avril 2023 et 35 000 euros en décembre 2025. Ce fonds d’urgence a permis de mettre en œuvre plusieurs opérations de grande envergure comme :
- Une action ciblée en faveur d’environ 6 000 enfants âgés de 0 à 6 ans en lien avec l’UNICEF en Ukraine et dans les pays limitrophes ;
- L’achat sur place de produits de première nécessité pour des familles réfugiées en Pologne, en lien avec la Fédération du Nord du Secours Populaire Français et son partenaire local ;
- L’achat de kits alimentaires et d’hygiène en lien avec l’ONG Acted ;
- L’envoi, en juin 2022, puis en mai 2023 de deux convois de 13 tonnes de médicaments et de denrées sèches en direction de Kharkiv, grâce à une action conjointe de la Ville de Lille, du CHRU de Lille et des associations partenaires.
Par ailleurs, grâce au partenariat entre la Ville de Lille et Electriciens sans Frontière, un groupe électrogène de 63 KW, donné par l’entreprise RTE, a été envoyé à Kharkiv en novembre 2024, afin d’alimenter en énergie un des bâtiments publics de la municipalité.
Liban
Lors des crises humanitaires successives au Proche-Orient, la Ville de Lille s’est mobilisée à plusieurs reprises pour soutenir les populations civiles impactées par les conflits ou par les catastrophes de grande ampleur. Ainsi, en 2020, la Ville de Lille a attribué une aide d’urgence de 20 000 euros à la Fondation de Lille à la suite de l’explosion du port de Beyrouth.
En septembre 2024, le conflit entre Israël et la Palestine s’est étendu au Liban, causant le déplacement de près d’un million et demi de Libanais du Sud-Liban et des destructions importantes. Dans la continuité des actions entreprises par le passé, le Conseil municipal du 11 octobre 2024 a voté le versement d’une subvention de 20 000 euros au Fonds de solidarité coordonné par Cités Unies France, afin de permettre aux municipalités affectées par ces crises de poursuivre leur mission de service public et d’aider à la reconstruction des infrastructures détruites.
