Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Notre action pour l’économie

Depuis 2014, Lille confirme sa vitalité économique. Nous avons pris le pari de donner à nos parcs et à nos pôles d’excellence les moyens de monter en puissance, convaincus que les entreprises et les entrepreneurs ont besoin d’un écosystème favorable pour grandir. Conformément à nos engagements, nous agissons pour assurer un développement économique harmonieux bénéficiant aux Lillois.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Emplois

Grâce à la Maison de l’Emploi, nous créons les conditions pour que chaque Lillois puisse bénéficier des opportunités d’emploi disponibles. IBM, Apple, Primark, Eurasanté… nous accompagnons les entreprises en amont de leur recrutement, en organisant des présentations des métiers et les formations nécessaires pour que les Lillois soient les premiers à bénéficier des postes à pourvoir.

Euralille

Nous développons notre turbine tertiaire en vue d’attirer de nouvelles entreprises. Classé 2e quartier d’affaires en région, la dynamique se poursuit avec l’engagement depuis 2015 du projet Euralille 3000. Celui-ci permettra la création de 260 000 m2 supplémentaires, dont 140 000 m2 de bureaux.

Eurasanté

Avec l’arrivée de Lesaffre (980 m2 de locaux dédiés à une équipe de Recherche & Développement), de la Mutualité Française (50 emplois) et la construction d’Eurasport (50 personnes déléguées à la recherche sur le sport), Eurasanté confirme son incroyable dynamisme et l’attractivité de son bio-incubateur. Ce sont plus de 3 000 emplois et 160 entreprises désormais présents sur le site.

EuraTechnologies

Notre parc atteint 100 hectares d’opportunités digitales pour faire émerger les futurs champions numériques (Critizr, Mapwize, Vekia, Giroptic, Colisweb...). Pour que ce site d’excellence s’ouvre plus encore aux Lillois, nous finançons depuis 2014 le programme BTech, qui a permis à 88 Lillois de découvrir les métiers du numérique. Le géant IBM continue son développement avec plus de 550 personnes embauchées à Lille et une nouvelle phase de recrutements à venir.

Lille Dynamic

Nous avons oeuvré à l’ouverture de cet hôtel d’entreprises à Lille-Sud en 2014. 1 205 m2 de petites surfaces de bureaux sont ainsi accessibles à des loyers modérés. Il accueille aujourd’hui une vingtaine de TPE

Économie collaborative

Les nouvelles technologies facilitent le partage et l’émergence de pratiques plus collaboratives. Nous soutenons les espaces de coworking et les tiers lieux tels que la Coroutine, Mutualab, La Grappe… permettant la mutualisation des biens, des espaces mais aussi des savoirs, favorisant ainsi la créativité. L’Atelier des bricoleurs (FabLab), installé de 2015 à 2017 à la maison Folie Moulins, l’espace de coworking d’artisanat d’art La CoFabriK ouvert mi-2016, puis le plus grand Techshop d’Europe (2 400 m2), ouvert en avril 2017, offrent la possibilité aux Lillois de s’essayer à des modes de production contributifs.
Cette culture du « Do It Yourself » permet à chacun d’apprendre à se servir d’outils pour fabriquer, concevoir ou réparer soi-même.

Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Avec 27 projets financés par notre Plan Local de Développement de l’ESS, nous aidons à la création d’activités économiquement viables, créatrices d’emplois pérennes et utiles socialement (crèche coopérative Méli- Mélo, café coopératif Le Polder, cafétéria étudiante coopérative à Lille 2…). Nous organisons plusieurs manifestations annuelles autour de l’ESS et du commerce équitable pour mobiliser les citoyens et répondre à leurs attentes.
La Maison de l’ESS a été inaugurée en octobre 2015, elle accueille 11 structures de l’ESS sur 1 300 m2.

Et bientôt

  • Ouverture en 2018 d’Eurartisanat à Lille-Sud, véritable campus des métiers de 12 000 m2 composés de 3 centres de formation (métiers de l’hôtellerie, école de coiffure, centre de formation pour adultes), d’un auditorium, d’une cité des saveurs et du goût. Eurartisanat accueillera 600 personnes et 150 visiteurs par jour.
  • EuraTechnologies en 2020 : 20 000 emplois partout dans le monde dont 10 000 emplois à Lille et 500 entreprises.
  • Arrivée d’un incubateur Fintech by EuraTechnologies dédié aux métiers de l’assurance et de la finance.
  • Projet CONEX : livraison prochaine de 7 000 m2 de bureaux rue de Tournai, à proximité immédiate de la gare Lille Flandres.
  • Lille, ville française candidate pour accueillir l’Agence Européenne du Médicament.

En chiffres

  • -2 % de demandeurs d’emploi de catégorie A à Lille depuis 2014
  • Euralille : 339 M€ investis entre 2014 et 2017 pour l’achat d’immobilier de bureaux (plateaux, bureaux..)
  • Eurasanté
    > 1er janvier 2014 : 134 entreprises / 2 710 emplois
    > 1er janvier 2017 : 160 entreprises / 3 096 emplois
  • 1 251 000 heures d’insertion réalisées sur le territoire de Lille, Lomme et Hellemmes
  • 225 246 m2 de bureaux ont fait l’objet de transactions dans la métropole en 2016, un record historique
  • EuraTechnologies
    > 1er janvier 2014 : 137 entreprises / 2 000 emplois
    > 1er janvier 2017 : 165 entreprises / 3 600 emplois
  • EuraTechnologies 1er accélérateur de startups en France. Top 10 des accélérateurs européens
  • 80 sièges d’entreprises de plus de 500 salariés dont 15 sièges de grandes entreprises internationales

> En savoir plus


Lire aussi

RecycLivre : seconde vie pour les bouquinsEconomie

Une entreprise solidaire d’utilité sociale, à Lille, recycle les livres pour la bonne cause. Rencontre.

Ajouter à mes favoris Voir
Etre jeune et entreprendreEmploi

L’association « Pour toi l’entrepreneur » rassemble des chefs d’entreprise qui partagent leurs expériences et accompagnent des jeunes, avec projet...

Ajouter à mes favoris Voir
Mi-mandat : réunions publiquesTravaux / Projets urbains

Des réunions publiques, ouvertes à tous, sont organisées au sein des dix quartiers de Lille.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer