Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Notre action pour l’économie

A 35 minutes de Bruxelles, 1 heure de Paris et 1h20 de Londres, Lille est une capitale économique valorisant ses pôles d’excellence. La Ville, pionnière de l’économie sociale et solidaire, met aussi en œuvre des dispositifs d’insertion pour les jeunes des quartiers populaires.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

En favorisant l’implantation des entreprises et en lançant des programmes d’insertion, l’objectif est de permettre la création de nouveaux emplois d’ici 2020, dans les pôles d’excellence, industries, commerces et services.

Des sites d’excellence tertiaires

  • Euralille, avec plus de 300.000m2 de bureaux, est aujourd’hui le troisième centre d’affaires français. 14 000 personnes y travaillent dans le secteur des services financiers, télécommunications, conseil et informatique.
  • Eurasanté (2600 emplois) est un parc d’activités dédié à la biologie et à la santé, situé au cœur du troisième pôle santé de France. Son bio-incubateur aide à la création d’entreprises innovantes. Il voisine avec le plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe (170 hectares).
  • EuraTechnologies est un lieu de convergence des acteurs, projets et innovations des TIC (technologies de l’information et de la communication. 3000 personnes y travaillent déjà en 2015, des petites start-up aux géants mondiaux du secteur. EuraTechnologies est la tête de pont d’un secteur qui a valu à la métropole lilloise d’être labellisée « French Tech » fin 2014.

Un soutien au commerce et à l’artisanat locaux

Le commerce et l'artisanat lillois emploient plus de 20 000 personnes, dans des secteurs diversifiés et complémentaire (indépendants et grandes enseignes). Lille, Hellemmes et Lomme comptent 16 marchés. La Ville soutient ces acteurs économiques avec un PLA (Plan local d’action) pluriannuel et différentes actions (rénovation des rues, politique de stationnement…) Le dispositif « Initiatives Clé » favorise la création et la transmission d’entreprises.

Insertion et « circuit court » pour doper l’emploi

Le « circuit court » du Plan emploi pour les jeunes met en relation directe des jeunes éloignés de l’emploi et des chefs d’entreprise. . Le dispositif a permis au 1er octobre 2015 à 560 jeunes de trouver un emploi durable ou une formation en alternance. L’objectif est d’arriver à 3000 d’ici 2020.

Une ville pionnière de l’économie sociale et solidaire

Gisement d’emplois durables et qui contribuent au mieux-être social, l’économie sociale et solidaire (ESS) emploie plus de 50 000 personnes dans la métropole. Elle représente aujourd’hui 12% des emplois lillois dans les coopératives, start-up, associations, fondations… L’ESS disposera dès 2016, Porte de Valenciennes, de sa propre maison, lieu d’accueil des entreprises et de ressources sur le sujet. A travers des plans annuels, la Ville soutient des projets phares tels que Lilas autopartage (location de voitures à l’heure).

Le saviez-vous ?

  • 3600 entreprises régionales et 30 000 salariés travaillent dans le secteur du numérique en Nord-Pas de Calais. Le nombre d’emplois attendu en 2017 est de 80 000.
  • Congrès et spectacles à Lille Grand Palais et au Zénith ont engendré en 2014 plus de 123 millions de retombées économiques pour la ville.
  • Les vendeurs n’acquittent aucun droit d’occupation pour la Grande braderie, qui attire chaque année deux millions de personnes. Une exception lilloise.
  • Le nombre de nuitées réservées dans les hôtels lillois a progressé de 30% dans les cinq dernières années.

> En savoir plus


Lire aussi

RecycLivre : seconde vie pour les bouquinsEconomie

Une entreprise solidaire d’utilité sociale, à Lille, recycle les livres pour la bonne cause. Rencontre.

Ajouter à mes favoris Voir
La spécificité de Superquinquin ? Ce supermarché appartient à ses clients. Photo Julien Sylvestre, Ville de Lille.
Superquinquin, c'est nousEconomie

Nous sommes allés découvrir Superquinquin, ce supermarché de Fives qui appartient... à ses clients !

Ajouter à mes favoris Voir
Talent Store au Grand Sud - Octobre 2017
Talent Store 2017Emploi

Un évenement qui permet aux entreprises de la ZFU-TE de pré-recruter des demandeurs d'emploi résidant dans les quartiers prioritaires de la politi...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer