Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Retour

Euralille 3000

Le quartier d'affaires Euralille s'étend sur près de 110 hectares et comprend des bureaux, commerces, logements, équipements, et espaces verts. Plus de 20 ans après sa création, le cœur d’Euralille connaît un nouvel élan, avec le projet Euralille 3000.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le projet Euralille 3000

Euralille prend naissance en 1990 avec le passage du TGV Nord par Lille : une nouvelle gare est créée, les réseaux de transport sont réorganisés. Un nouveau quartier d’affaires s’élève. Place inclinée pour dévoiler l’arrivée du TGV, mise sous terre de l’autoroute, tours érigées à cheval sur la gare… Autant de symboles d’un nouveau départ économique.

Au fil de ses développements successifs vers Saint-Maurice Pellevoisin (îlot Saint-Maurice), vers La Madeleine (secteur Romarin) ou vers Fives (secteur Chaude Rivière), Euralille 1 devient bien plus qu’un centre d’affaires ou qu’un hub, lieu d’intenses connexions. Il se fait lieu de vie avec ses parcs, ses espaces de loisirs, ses restaurants, son centre commercial, ses résidences étudiantes et ses logements.

Près de 25 ans après sa création, de nouveaux enjeux se posent pour ce secteur : comment faire du quartier des gares un quartier plus vivant et passant?

En 2013, la première phase de concertation sur le projet Euralille3000 avait permis d’enrichir et de conforter le diagnostic de l’équipe Saison-Menu, les architectes urbanistes du projet. Avait émergé la nécessité de repenser le quartier des gares à une échelle plus humaine, plus proche des usages, et des besoins des gens qui le parcourent. Depuis, des pistes ont été imaginées pour répondre à ces enjeux. 
Elles ont été présentées au printemps 2015 : le public a été invité à arpenter le coeur du quartier d’affaires pour y découvrir les grandes propositions et donner son avis. Trois axes majeurs ont été retravaillés : animer les espaces verts, les espaces publics, et les rez-de-chaussée ; réorganiser le système automobile tout en privilégiant les modes de déplacement doux ; bâtir plus de 250 000 m² de programmes variés (bureaux, commerces et activités, logements…).

Le projet Euralille 3000 c’est :  

- le renforcement de l’activité économique : le quartier présente aujourd’hui une offre relativement modeste de bureaux et services aux standards internationaux. Le projet Euralille 3000 prévoit la création d’environ 120 000 m² de bureaux complémentaires, ce qui engendrera une couverture partielle du boulevard périphérique, et un remodelage des accès au centre-ville.

- un pôle métropolitain de transport : Euralille 3000 contribuera également à améliorer le réseau des transports, en renforçant les connexions entre les deux gares, en préparant l’arrivée d’un transport en commun en site propre, en optimisant le stationnement public, et en multipliant les modes de déplacements doux.

- l’amélioration de la qualité de vie en centre-ville : autre enjeu majeur, la diversification des programmes avec la création d’immeubles de logements, d’espaces de co-working, de services mutualisés, sans oublier des espaces dédiés à la restauration, les loisirs et la culture. L’avenue Willy Brandt sera réaménagée pour mieux desservir de jour la gare et le centre commercial, et pour mieux s’adapter de nuit à une activité festive. Enfin, les divers espaces publics et les parcs seront reliés pour favoriser la circulation  des piétons au travers d’Euralille.

Le parc des Dondaines, au cœur d'Euralille 

parc dondaines campagne

La ferme s'est étendue sur l’espace vert des Dondaines qui la jouxtait. Voilà qui permet l'installation de nouveaux enclos pour animaux et celle de deux aires de pique-nique pour les nombreux groupes en visite. Sur la plaine près du casino, une grande promenade en belvédère, agrémentée de plantations, a vu le jour. Les espèces ont été choisies pour assurer un fleurissement échelonné au fil des saisons. Une haie de noisetiers joue le rôle de filtre végétal à l'avant du périphérique.

C'est là aussi qu'une vaste pelouse accueille les activités sportives, les jeux de ballon ou de frisbee et que les chiens peuvent venir faire leur balade... Des enclos y ont trouvé leur place pour un pâturage, en journée, des chèvres et des moutons (rentrés chaque soir à la ferme).

Quelques surfaces sont réservées à diverses activités pédagogiques autour des sens ou du jardinage. Enfin, les cheminements ont été dessinés pour relier ces espaces entre eux. 

Ce réaménagement apporte une belle touche de nature dans l’environnement de logements et bureaux d’Euralille.Le site participe aussi à la préservation de la biodiversité.

Quant à la ferme Marcel Dhénin, elle va pouvoir développer des projets d’agriculture urbaine, avec des services comme le composteur de quartier ou le prêt de poules, ou encore en diversifiant son cheptel régional.

Cartographie des projets urbains à Lille

Infos pratiques

Adresse

Boulevard Jean-Baptiste Lebas
59000 Lille

Voir le plan

Accès

Métro : ligne 2 stations Mairie de Lille ou Grand Palais


Lire aussi

« Connaître et valoriser son patrimoine »Travaux / Projets urbains

Les premières visites d’immeubles situés dans le site patrimonial remarquable démarrent. Les explications de Catherine Bourlet, architecte des bât...

Ajouter à mes favoris Voir
L'AEM ne viendra pas à LilleSanté

L'Agence Européenne des Médicaments (AEM) ne viendra pas à Lille. Réactions de Martine Aubry et Xavier Bertrand.

Ajouter à mes favoris Voir
Travaux rue de la CollégialeProjets urbains

La rue de la Collégiale fait l’objet d’un projet de refonte complète dans la totalité de sa voirie (de façade à façade, réseaux compris). Cette ré...

Ajouter à mes favoris Voir

Share the page in social network :

Close