Patrimoine

Édifiée sur ordre de Louis XIV à sa conquête de la ville, la construction de la Citadelle s’est effectuée de 1667 à 1670, sous la houlette du Marquis de Vauban.

citadelle
Porte Royale - Citadelle

Partager sur :

Google+

La Porte Royale de l'entrée arbore une inscription en latin à la gloire du Roi Soleil. La plus belle citadelle de France, établie sur la frontière de la Flandre faisait partie d'une double ligne de places fortes entre Gravelines, Dunkerque et Maubeuge/Rocroi. Ce « Pré Carré » comportait 28 villes fortifiées.

Bâtie sur un terrain marécageux, la Citadelle profitait d’un ingénieux système d’inondation de ses abords qui multipliait les obstacles au-devant de l’enceinte : fossés, tenailles et demi-lunes.

Les dispositifs numérique Quartier Libre ainsi que le site mobile parcdelacitadelle.lille.fr vous apporteront toutes les connaissances dont vous avez besoin pour partir à la découverte de ce lieu chargé d’histoire.

Envie d’en savoir encore plus ? Vous pourrez également profiter des visites guidées de la Citadelle, proposées par l’Office du Tourisme et le service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Lille.


Lire aussi

quartier-libre
Loisirs et restauration

Les acteurs du parc de la Citadelle vous proposent une offre de restauration et de loisirs accessible à tous, pour profiter du parc selon vos envi...

Voir
Trail des remparts lillois
Trail des remparts lillois annuléSport

Le 13 mars devait se dérouler le 18ème Trail Des Remparts Lillois. Il a été annulé suite à la propagation du coronavirus.

Voir
Art Up
La foire d'art contemporain est de retourCulture

Du 25 au 28 juin 2020, Art Up! tisse des liens entre art contemporain et univers textile. Rendez-vous à Lille Grand Palais !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer