Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Retour

Porte de Valenciennes

Depuis 2007, la Ville s’attache à repenser le quartier dans son ensemble, avec un réel souci de mixité sociale. Il s’agit de faire de la Porte de Valenciennes un quartier agréable de vivre, où il fait bon habiter et travailler, faire ses courses, emmener ses enfants à l’école et de se promener.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

> Autour des grands axes que constituent les boulevards urbains, ce sont à terme 125 000 m2 qui seront aménagés : 67 % pour des logements, 25 % pour des bureaux, 5 % pour des commerces et 3 % pour des équipements.
> Les 1 000 nouveaux logements prévus (dont 30 % de logements sociaux) seront répartis dans des bâtiments de taille moyenne, organisés autour de jardins ouverts ou fermés.
> Les espaces publics font l’objet d’une attention particulière, et des allées vertes viendront connecter les installations, proposant des parcours où piétons et cyclistes évolueront en toute sécurité.

Description du projet

Porte de Valenciennes, un secteur entre Centre et Moulins complètement renouvelé

Faire de la Porte de Valenciennes un quartier agréable de vivre, où il fait bon habiter et travailler, faire ses courses, emmener ses enfants à l’école et de se promener : pari réussi !
Près de 125 000 m2 sont en cours d’aménagement : 67 % pour des logements, 25 % pour des bureaux, 5 % pour des commerces et 3 % pour des équipements. Soit 1 000 nouveaux logements prévus (dont 30 % de logements sociaux) répartis dans des bâtiments de taille moyenne, organisés autour de jardins ouverts ou fermés.
Au cœur de ce secteur est implanté un pôle d’attractivité de 7 000 m² qui accueille depuis fin 2015 une auberge de jeunesse (jusqu’à 200 jeunes), un centre multi-accueil Petite Enfance, pouvant accueillir 70 enfants et un lieu ressource de l’économie sociale et solidaire.

Une volonté de renouveau

Au début des années 2000, dans le cadre de sa Politique de la Ville, la Ville de Lille se penche sur le quartier. La plupart des barres HLM d’après-guerre sont dans un état dégradé et s’enclenche un vaste programme de relogement (364 familles concernées) puis de déconstruction (les immeubles Marne, Somme et Verdun puis les immeubles Petit et Grand Clémenceau). En 2007, Euralille est chargée par la Ville de Lille et Lille Métropole de réfléchir à l’aménagement du quartier : au-delà d’un simple acte de démolition-reconstruction, il y a le désir de repenser le quartier dans son ensemble, avec un souci de mixité fonctionnelle et de mixité sociale. Il s’agit d’élaborer un vrai projet qui s’intègre dans le Grand Projet Urbain de la Ville de Lille : pour que la Porte de Valenciennes devienne un quartier de Lille et de la Métropole où il est agréable de vivre, d’habiter, de travailler, de faire ses courses, d’emmener ses enfants à l’école, de se promener.

Relier les boulevards, redonner de la vie et des couleurs

Ce vaste projet impose en premier lieu de recomposer des espaces jusqu’alors fragmentés et peu lisibles. Le réseau de boulevards urbains, disjoints, est en cours de restructuration. La circulation s’en trouvera fluidifiée et la porte de Valenciennes mieux connectée aux quartiers voisins.
Autour de ces grands axes, ce sont 125 000 m2 qui sont aménagés: 67% pour des logements, 25% pour des bureaux, 5% pour des commerces et 3 % pour des équipements. Les 1 000 nouveaux logements prévus (dont 30% de logements sociaux) sont répartis dans des bâtiments de taille moyenne à l’architecture variée et soignée, organisés autour de jardins ouverts ou fermés. Les espaces publics font l’objet d’une attention particulière, des allées vertes viendront connecter les installations, proposant des parcours où piétons et cyclistes évolueront en sécurité.

Cartographie des projets urbains à Lille

Infos pratiques

Adresse

Boulevard Jean-Baptiste Lebas
59000 Lille

Voir le plan

Accès

Métro : ligne 2 stations Mairie de Lille ou Grand Palais


Lire aussi

« Connaître et valoriser son patrimoine »Travaux / Projets urbains

Les premières visites d’immeubles situés dans le site patrimonial remarquable démarrent. Les explications de Catherine Bourlet, architecte des bât...

Ajouter à mes favoris Voir
L'AEM ne viendra pas à LilleSanté

L'Agence Européenne des Médicaments (AEM) ne viendra pas à Lille. Réactions de Martine Aubry et Xavier Bertrand.

Ajouter à mes favoris Voir
Travaux rue de la CollégialeProjets urbains

La rue de la Collégiale fait l’objet d’un projet de refonte complète dans la totalité de sa voirie (de façade à façade, réseaux compris). Cette ré...

Ajouter à mes favoris Voir

Share the page in social network :

Close